Le procès de quatre imams, tous poursuivis pour “rébellion et participation délictueuse à un attroupement”, s’est tenu hier, lundi 14 avril 2025, à la justice de paix de Mali. Il s’agit de Thierno Mamadou Dian Touré (imam de Koumba), Elhadj Saikou (imam de Soopari), Thierno Rahim (imam de Dheppal) et Thierno Abdoulaye (imam de Larewel). Ils sont accusés d’avoir célébré la fête de Ramadan en dehors du jour réglementaire fixé par les autorités.
Au terme des débats, trois d’entre eux ont été reconnus coupables des faits mis à leur charge. Thierno Abdoulaye, l’imam de Larewel, a été renvoyé des fins de la poursuite pour délit non constitué à son encontre.
« Les quatre imams ont été jugés aujourd’hui. Sur les quatre, ce sont trois qui ont été retenus dans les liens de la culpabilité des faits de participation délictueuse à un attroupement et troubles à l’ordre public. Lorsqu’ils célèbrent la fête en dehors du jour réglementaire, cela cause des troubles. Donc, ils ont été retenus dans les liens de la culpabilité et chacun a écopé d’une peine légère de trois mois d’emprisonnement dont deux mois, dix jours de sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens, chacun. La motivation, c’est que ce sont des personnes âgées dont plus de 80 ans. Pratiquement, ils ne feront que vingt jours en prison. Comme les vingt jours ne sont pas encore échus, ils continuent à purger leurs peines à la prison de Mali. Ils ont tous reconnu les faits qui leur sont reprochés, à l’exception de Thierno Abdoulaye, l’imam de Larewel, qui a été renvoyé à des fins de la poursuite pour délit non établis à son égard », a confié Sékou Sangaré, le juge de paix de Mali, joint au téléphone par Guineematin.com à la clôture de ce procès.
A rappeler que ces imams ont été interpellés le 9 avril 2025 et placés en garde à vue avant d’être présentés à un juge.
De Labé, Alpha Boubacar Diallo, pour Guineematin.com