Le recensement biométrique de la population guinéenne a officiellement démarré ce mardi 15 avril 2025. A la maison des jeunes de Nongo, dans la commune de Lambanyi, le lancement a été effectué par le président de la délégation spéciale de ladite commune, N’fafa M’Bira Manè, en présence de nombreux citoyens et des agents recenseurs. Ce processus s’inscrit dans une étape importante en vue de l’organisation des futures élections dans notre pays, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans son intervention, N’Fafa M’Bira Manè, Président de la délégation spéciale de Lambanyi, a salué la décision du Chef de l’État, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, de rendre gratuit l’établissement de l’extrait de naissance. Il a ensuite invité les citoyens à venir se faire recenser.

« Le président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, dans le souci de rendre effective la citoyenneté et de faciliter l’accès aux services sociaux de base, aller en banque, traverser les préfectures sans être inquiété lors du dépôt de documents, a jugé nécessaire de rendre gratuit l’établissement des extraits de naissance via la carte d’identité biométrique sur toute l’étendue du territoire de la Guinée, ainsi que dans les différentes ambassades à l’étranger. Cela constitue un ouf de soulagement pour tous les guinéens, où qu’ils se trouvent, car sans cela, la nationalité guinéenne est compromise. On ne se reconnaît pas comme guinéen quand on n’a pas de carte d’identité nationale, quand on ne peut pas jouir du droit d’aller voter librement. C’est cette équivoque que le Chef de l’État a levée en rendant gratuit l’établissement de l’extrait de naissance, document à partir duquel la carte d’identité nationale devient possible et accessible pour les citoyens lambda. Le PN-RAVEC est un programme qui va s’étendre sur plusieurs années. Cette action de recensement vise à permettre aux citoyens guinéens, dans un bref délai, d’aller aux élections présidentielles et de choisir le magistrat suprême du pays. Je suis ici, au niveau du quartier Lambanyi, pour inviter les citoyens de la grande commune de Lambanyi, et même du grand Conakry, à sortir massivement pour s’autoriser à aller voter pour le futur président de la République de Guinée. Cela ne sera possible qu’en possession de cette carte d’identité nationale biométrique », a-t-il lancé.
De son côté, Mohamed Soumah, président du conseil de quartier de Lambanyi, s’est réjoui du bon déroulement des opérations.

« Mes premiers mots, je remercie d’abord les autorités à tous les niveaux d’avoir pris cette initiative de recensement de la population. Une initiative que je trouve vraiment salvatrice et salutaire. Comme vous le constatez, les sites sont déjà installés, les agents recenseurs et les agents de sécurité sont présents. Pratiquement, tout se passe très bien pour le moment. Honnêtement, comme je l’ai dit, tout va très bien. Je profite encore de votre micro pour lancer un appel à nos concitoyens, qu’ils soient à Lambanyi ou ailleurs, partout en Guinée, à profiter de cette opportunité et à faire ce recensement, qui est un objectif idéal », a-t-il souligné.
Pour sa part, Ibrahima Diané, superviseur du PN-RAVEC pour la commune de Lambanyi, a détaillé les différentes étapes du processus.

« Pour ce recensement, en principe, nous demandons l’extrait de naissance, qu’il soit numérique ou ancien, ou tout autre document permettant d’identifier une personne. Maintenant, pour ceux qui n’ont pas d’extrait de naissance, grâce à la clairvoyance du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, des extraits numériques gratuits ont été mis à la disposition de tous les citoyens. Le lancement a eu lieu hier, lundi 14. Tout citoyen ne disposant pas d’extrait de naissance peut se rendre dans les différentes communes ou localités pour en obtenir gratuitement, puis revenir dans les bureaux d’enrôlement pour se faire enregistrer. Les citoyens âgés d’au moins 10 ans, accompagnés de leurs parents, peuvent venir dans les différents points de recensement. L’organisation est très bien structurée. Nous avons les membres des sites (cales) qui s’occupent de la transcription, de la vérification des documents, etc. Les agents sont accompagnés des membres de l’état civil pour aider les citoyens à obtenir plus facilement leurs documents. Après le contrôle, l’agent passe à l’enrôlement du citoyen, qui se déroule en plusieurs étapes. Les informations collectées et écrites par les membres des sites sont saisies par l’agent recenseur dans la machine. Ensuite, il prend les empreintes digitales et l’iris, afin d’assurer la sécurité, la fiabilité et la bonne qualité du processus », a-t-il indiqué.

Mamoudou Camara, citoyen venu se faire recenser, a exprimé son enthousiasme. « Je suis motivé parce qu’il s’agit de la vérité. Il n’y a pas de mensonge, surtout quand il est question de papiers ; ça concerne tous les guinéens. À ce sujet, nous soutenons le Président Mamadi Doumbouya. Tant qu’il est là, en Guinée, nous allons le soutenir. J’ai pris les documents nécessaires et je suis prêt à 100 %. Tout se passe bien pour le moment ».
Ismaël Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 624 69 33 33