Poursuivis pour consommation et vente de chanvre indien, Zenab Sanoh et trois autres individus ont été reconnus coupables au tribunal de Mafanco. A l’audience correctionnelle du lundi, 14 avril 2024, ils ont écopé d’une peine d’un an de prison, dont 7 mois assortis de sursis. Pourtant, deux d’entre eux (Zenab Sanoh et Victor Condé, ressortissants Léonais) avaient nié les faits mis à leur charge, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Ils sont quatre prévenus dans cette affaire : Zenab Sanoh, Gassim Tawel Soumah, Sékou Touré et Victor Condé. Détenus à la maison centrale de Conakry depuis le 25 mars 2025, ils sont poursuivis pour consommation et vente de chanvre indien.
Devant le juge, seuls Gassim Tawel Soumah et Sékou Touré ont admis les faits. En revanche, Zenab Sanoh et Victor Condé ont nié catégoriquement les accusations portées contre eux.
De nationalité sierra-léonaise, Zenab Sanoh est mère d’un enfant. À la barre, elle a livré sa version des faits.
« Ils m’ont trouvée à Madina. J’étais assise sur les rails, mais je n’avais rien », a-t-elle déclaré.
Né en 1991 à Conakry et domicilié à l’aéroport, Cité de l’air, Gassim Tawel Soumah est pêcheur de profession. Célibataire et père d’un enfant, il a également raconté les circonstances de son interpellation.
« J’ai été interpellé à Matam par les services spéciaux de Tombo. Moi, j’étais parti là pour embarquer quelqu’un, et ça a coïncidé avec leur descente sur les lieux ».
Sékou Touré, né en 2003 à Conakry, est réparateur d’appareils électroniques de profession, domicilié à Madina. À la barre, il a reconnu consommer du chanvre indien, justifiant son geste par des raisons de santé. « Je prends ça parce que je suis malade, je souffre de rhumatisme. Mais je n’ai pas les moyens d’acheter des médicaments. Donc, je prépare le chanvre indien avec du thé et je le mélange avec du miel. Quand je prends ça, je suis soulagé », a-t-il affirmé.
Victor Condé, né en 2004 à Freetown, de nationalité sierra-léonaise, est domicilié à la SIG Madina. Célibataire et sans enfant, il a nié toute implication. « Moi, je ne consomme pas de la drogue et je n’en vends pas », a-t-il lâché.
Dans ses Lors réquisitions, le ministère public, représenté par le procureur Salimou Diaby, a demandé six mois de prison ferme pour Zenab Sanoh et Victor Condé, qui ont nié les faits. Pour Gassim Tawel Soumah et Sékou Touré, qui ont reconnu leur culpabilité, il a requis quatre mois ferme, saluant leur « bonne foi ».
Le tribunal a finalement reconnu les quatre prévenus coupables et les a condamnés à une peine d’un an de prison, dont sept mois assortis de sursis. En outre, Zenab Sanoh et Victor Condé, tous deux sierra-léonais, sont interdits de séjour en Guinée après avoir purgé leur peine. Le tribunal a également ordonné la destruction de la drogue saisie.
Mariama Barry pour Guineematin.com