CRIEF : Kabinet Sylla alias Bill Gates et sa société Djoma groupe renvoyés devant la chambre de jugement pour 4 millions de dollars

Kabinet Sylla, alias Bill Gates

La chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rendu sa décision dans l’appel fait par les avocats de la défense contre les ordonnances N°274, 276, 277, 278 du 14 août 2023, portant respectivement non-lieu, mainlevée de saisie de conservatoire, restitution des biens et mainlevée d’interdiction de sortir du territoire national. Dans cette décision, si Kabinet Sylla alias “Bill Gates”, a été blanchi de plusieurs infractions devant cette chambre spéciale, l’ancien intendant de la présidence sous le régime de l’ancien président Alpha Condé a été inculpé pour enrichissement illicite et la société Djoma groupe S.A pour blanchissement de capitaux, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters. 

À l’issue de son délibéré, le juge de la chambre spéciale de contrôle de l’instruction a abandonné plusieurs charges contre l’inculpé Kabinet Sylla, notamment : la corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, faux et usage de faux… En revanche, ce proche du président Alpha Condé et la société Djoma groupe S.A sont respectivement renvoyés pour enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, portant sur un montant de 4 millions de dollars, soit près de 35 milliards de francs guinéens.

Concernant l’appel contre l’ordonnance de mainlevée de saisie conservatoire, la chambre spéciale a maintenu la saisie conservatoire des comptes bancaires personnels de l’inculpé Kabinet Sylla et la société Djoma Groupe S.A. En outre, elle a maintenu la saisie conservatoire sur les 36 véhicules placés sous scellé. 

Par contre, la chambre a ordonné la mainlevée sur les comptes des entités Djoma : Djoma média sarl, Business marketing sarl et les établissements Kabinet Sylla. 

Par rapport à l’appel de la mainlevée d’interdiction de sortir du territoire national, le juge a ordonné la mainlevée de sortir du territoire de Fatoumata DIAKITE, gérante de la société Djoma Groupe S.A. 

À noter que Kabinet Sylla, ex intendant de la présidence, est poursuivi par l’État guinéen à travers l’agent judiciaire de l’État. 

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box