Importation de seringues et de consommables : Ibrahima Sow jugé dans une affaire de plus de 95 mille dollars

Le procès des prévenus Hawa Sow, pharmacienne et Elhadj Ibrahima Sow, commerçant, s’est poursuivi lundi 14 avril 2025 au tribunal de première instance de Kaloum. Ces deux prévenus, qui comparaissent libres, sont jugés pour abus de confiance et escroquerie. L’audience du lundi a été consacrée à l’audition d’Elhadj Boubacar Diallo, partie civile dans cette procédure. Dans sa déposition, il dit avoir remis à Elhadj Ibrahima Sow un montant de 95 mille 954 dollars et 453 millions 600 mille francs guinéens, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Hawa Sow, pharmacienne et Ibrahima Sow, commerçant, sont reprochés d’avoir reçu des mains d’Elhadj Boubacar Diallo, partie civile dans cette procédure, un montant de 95 940 dollars et 453 millions 600 mille francs guinéens.

La démarche visait à lui livrer, à travers leur société de transport, APDIM, deux conteneurs de produits pharmaceutiques et de consommables. N’ayant pas reçu ses deux conteneurs, Elhadj Boubacar Diallo a saisi la justice.

A l’ouverture du procès, qui s’est tenue le 28 octobre 2024, les deux prévenus ont plaidé non coupables des faits mis à leur charge. Ils ont expliqué que les conteneurs ont été « saisis « et « incinérés » par les autorités.

Un argument balayé d’un revers de main par la partie civile. Dans sa déposition, Elhadj Boubacar Diallo accuse les deux prévenus d’avoir fait sortir les deux conteneurs pour les revendre. « Ils ont dit que ces conteneurs ont été saisis et incinérés. J’ai cherché à vérifier. Partout où je suis passé, je me suis rendu compte que mes conteneurs n’ont pas été saisis ni incinérés. Les conteneurs sont venus à Conakry, mais les prévenus se sont arrangés pour les faire sortir et les revendre. Toute l’année de 2022, ils nous ont promis que les conteneurs allaient sortir. Mais, ils ne sont pas sortis. Pour brouiller la piste, ils ont dit que l’affaire de ces conteneurs se trouve à la présidence », a-t-il expliqué.

Poursuivant sa déposition, Elhadj Boubacar Diallo a souligné que c’est à Elhadj Ibrahima Sow qu’il a remis ce montant. « Moi, je porte plainte contre Elhadj Ibrahima Sow. Je n’ai pas travaillé avec Hadja Hawa Sow, je n’ai pas donné de l’argent à Hadja Hawa Sow. Il n’y a rien entre nous. Moi, c’est à Elhadj Boubacar Sow que j’ai donné l’argent, c’est lui qui me doit de la marchandise.  Quand Elhadj Ibrahima Sow est venu me voir chez moi, on a conclu le marché. Je lui ai dit que moi, je n’ai pas de fournisseur. Il m’a dit qu’il a les documents de sa société. Il a lancé la commande. C’était des seringues et des consommables. Il m’a dit qu’il avait un agrément. Il m’a dit que c’est une pharmacienne qui l’a associé dans sa société. J’ai versé le montant de 95 mille 450 dollars pour l’achat des marchandises. J’ai payé 453 millions 600 mille francs guinéens pour les frais de dédouanement. J’ai payé ce montant un mois avant l’arrivée des marchandises au port. Mais sa société n’était pas autorisée. Ils ont attendu un mois après l’arrivée des marchandises pour les déclarer alors que c’est un délai de 10 jours qu’on t’accorde. Si les 10 jours passent, les marchandises rentrent dans la surestarie. Ça aussi, j’ai payé la surestarie pour faire sortir mes deux conteneurs. Depuis février 2021 ces conteneurs devraient être dédouanés. Mais, il me dit que les conteneurs sont saisis et incinérés », a-t-il martelé.

Au terme de sa déposition, le tribunal a renvoyé l’affaire au 5 mai 2025, pour la suite des débats.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box