Kindia : le recensement administratif à vocation d’état civil lancé par les autorités

Le processus de recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) a été lancé ce mardi, 15 avril 2025, dans la préfecture de Kindia. Le directeur préfectoral chargé des affaires politiques et électorales de Kindia, Alseny Savané, interrogé par un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture, a rassuré de l’avancée des opérations. Il a détaillé les étapes déjà franchies, les défis logistiques, ainsi que les objectifs attendus de ce recensement.

« Ce que je peux vous dire aujourd’hui, c’est que les activités ont effectivement démarré à certains endroits. Comme vous pouvez le constater, nous sommes actuellement en train de procéder aux derniers réglages afin de déployer les agents recenseurs dans leurs différentes localités. Hier, nous avons clôturé la formation de ces agents. Certes, cela nous a pris du temps, mais grâce à Dieu, nous sommes restés dans les délais. Ce mardi matin, dans quelques zones, nous avons pu lancer les premières opérations de terrain. Cela a été rendu possible grâce à la réception d’un premier lot de matériels. C’est ce qui nous a permis de démarrer effectivement le processus. Nous attendons encore un autre lot de matériels, ce qui explique les ajustements que nous sommes en train d’effectuer afin de pouvoir étendre les activités à toute la préfecture de Kindia. Je remercie les partenaires techniques et financiers qui nous accompagne dans le processus », a déclaré monsieur Savané.

Poursuivant, le directeur préfectoral chargé des affaires politiques et électorales de Kindia a indiqué que chaque acteur a joué sa partition. « Je peux vous assurer que tous les acteurs impliqués jouent pleinement leur rôle. Que ce soit le PN-RAVEC, les affaires politiques, ou encore le cabinet Digitalis, chacun s’implique activement. Le tout se fait sous l’encadrement administratif de monsieur le préfet de Kindia et de monsieur le gouverneur. Aujourd’hui, tout se déroule comme prévu », a fait savoir monsieur Alseny Savané.

Par ailleurs, il est revenu sur les objectifs visés par cette opération de recensement. « L’objectif principal de ce recensement est d’établir un fichier d’état civil fiable. Il permettra également à la direction nationale des affaires politiques de disposer d’un fichier électoral à jour. Ce sont là les deux grandes finalités. Pour être honnête, j’aurais préféré que le travail débute, et qu’au bout de la première ou de la deuxième semaine, nous puissions avoir une idée claire de ce qui nous attend », a-t-il indiqué.

En outre, notre interlocuteur a vanté les mérites des agents chargés des travaux. « Le travail est tellement bien organisé que les membres des Comités Administratifs de Recensement (CAR) déjà mis en place sont suffisamment informés à ce jour. Ils sont chargés non seulement de sensibiliser les citoyens, mais aussi de les informer sur les documents à fournir pour le recensement. Je tiens à souligner que tout le processus est entièrement gratuit », a conclu monsieur Alseny Savané.

Depuis Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 00224 628 51 67 96

Facebook Comments Box