Mairie de Ratoma : Dr Oumar Diouhé Bah lance les opérations du recensement biométrique de la population

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, a présidé ce mardi, 15 avril 2025, la cérémonie de lancement du recensement biométrique de la population dans la commune de Ratoma. Ces opérations consistent à établir le registre national des personnes physiques et le fichier électoral biométrique, conformément au Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC). Ces deux fichiers sont essentiels pour les prochaines élections, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters. 

Après avoir souhaité un agréable séjour au ministre de la santé et toute sa délégation, le président de la délégation spéciale de la commune de Ratoma a précisé que ces opérations concernent les commissions administratives de recensement (les 11 quartiers de la commune urbaine de Ratoma). Ahmed Sékou Traoré a aussi exprimé sa gratitude au président de la transition et au ministre de l’administration du territoire pour les efforts consentis en faveur des citoyens guinéens.

Ahmed Sékou Traoré, président de la délégation spéciale de Ratoma

« Cette action considérée salvatrice est rendue possible grâce à la volonté politique déterminante de son Excellence, Monsieur le Président de la République, chef de l’État, chef suprême des Armées, le général d’armée, Mamadi Doumbouya. Notre champion, toutes nos reconnaissances pour son engagement dans le processus de refondation et de réunification de la commune urbaine en faveur de notre population, avec son engagement indéfectible, mais aussi technique, matériel, financier, de l’ensemble des acteurs et de nos partenaires. C’est le lieu pour nous de dire ou de reconnaître les efforts concertés des différents départements, mais surtout celui qui tient le leadership, le ministère de l’administration des territoires et de la décentralisation », a-t-il signifié.

Cette initiative est présentée par le gouvernement comme une étape importante vers l’instauration d’un système électoral transparent et inclusif, en vue du retour à l’ordre constitutionnel, trois ans après l’éviction du professeur Alpha Condé (le 5 septembre 2021). Elle concerne les citoyens âgés de plus de 10 ans sur l’ensemble du territoire national.

Dr Oumar Diouhé Bah, ministre de la santé et de l’hygiène publique

« Cette activité républicaine découle de la vision de Son Excellence le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, sous la coordination effective du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah. C’est l’aboutissement des actions opérationnelles du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil [PN-RAVEC) et de la Direction Nationale des Affaires Politiques et de l’Administration Électorale, coordonnées par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Ce recensement biométrique qui concerne tous les citoyens âgés de dix ans et plus, vise à leur donner une identité juridique, numérique et sécurisée, leur permettant d’exprimer leur citoyenneté notamment le droit de vote. L’identité qui émanera de ce processus sera unique et non falsifiable. Car, en plus de l’empreinte digitale, elle prendra en compte l’iris de chaque individu », a déclaré le ministre de la santé et de l’hygiène publique. 

Tenant compte du souci permanent du Président de la Transition de faire du bien-être des Guinéens une priorité absolue, le ministre Dr Oumar Diouhé Bah a invité tous les citoyens à se mobiliser massivement pour se faire recenser. Ce processus permettra non seulement de constituer le Registre National des Personnes Physiques, mais aussi d’établir le fichier électoral avec l’attribution automatique des bureaux de vote géolocalisés. Le patron du département de la santé et de l’hygiène publique a également envoyé un message aux agents recenseurs.

« Vous êtes engagés dans une mission républicaine et patriotique. Cette opportunité, vous devez la saisir avec dévouement pour exprimer votre attachement à la Patrie. Cela devra se traduire par le sérieux que vous mettrez dans ce travail afin de permettre aux Guinéennes et aux Guinéens en âge de voter, d’exprimer leur choix le 21 septembre 2025, pour la nouvelle constitution et les échéances électorales qui suivront », a sollicité Oumar Diouhé Bah. 

Ces opérations de recensement biométrique de la population guinéenne qui a démarré ce mardi va s’étendre jusqu’au 30 mai 2025, sur le territoire national, sous la supervision du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Selon un décret récemment lu sur les ondes de la télévision nationale, le Président de la transition a fixé la date du référendum constitutionnel au 21 septembre 2025. Dans son adresse à la nation le 31 décembre 2024, il a déclaré que l’année 2025 sera une « année électorale ».

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144 891 

Facebook Comments Box