Le tribunal de première instance de Mafanco a examiné hier, lundi 14 avril 2025, le dossier ministère public et dame Aminata Keita contre Mohamed Lamine Keita. Le prévenu est poursuivi pour « injures publiques ». Et tenez-vous bien, c’est la grande sœur du prévenu qui en est l’initiatrice de la plainte. Lors de son interrogatoire à la barre, Mohamed Lamine Keïta a reconnu avoir insulté sa sœur, mais il indique que c’était à l’insu de cette dernière.
« Oui, je l’ai insultée à son insu. C’est le fils de son grand frère qui est venu me trouver chez moi. Il m’a dit : c’est toi qui a fait sortir mon papa ici. Alors, je suis venu pour le rétablir : bâtard que tu es. Il a continué en disant : j’ai appris que vous travaillez avec les marabouts. Moi aussi je suis allé me laver à Siguiri et à Kouroussa. Quand je lui ai demandé qui l’a commissionné, il m’a répondu que c’est ma sœur : sa tante. Je lui ai demandé alors d’aller dire à celle-là de venir elle-même. Et, c’est ainsi qu’il est allé chercher sa tante et tous les deux se sont mis à m’insulter. Mais, je n’ai jamais répondu aux injures de ma sœur », a expliqué le prévenu.
Âgée de 60 ans, Aminata Keita, sœur aînée du prévenu et plaignante dans la présente procédure, explique comment elle est victime de son propre frère.
« Mohamed Lamine, c’est mon jeune frère. Moi je suis chez mon mari. C’est lui qui est avec les enfants dans la concession familiale, y compris mes enfants. Mais tout le temps, il y a disputes entre lui et les enfants. Mais à chaque fois qu’il y a eu problème là-bas, il m’insulte. Quand les enfants m’informent de cela et que je me rendais à la maison là-bas, il niait ou parfois même il me fuit… Il est allé jusqu’à me dire que je suis chez mon mari et que je continue à penser à la concession de mon papa, que de dire à mon mari de préparer mon linceul. Tout le temps, c’est des disputes. J’ai parlé fatigué. C’est pourquoi je me suis plein pour qu’enfin qu’il me laisse en paix », a-t-elle expliqué.
Ainsi, le juge audiencier Mamadi 2 Magassouba, a renvoyé l’affaire au 28 avril 2025, pour la suite des débats.
Malick DIAKITE pour Guineematin.com
Tél : 626-66-29-27