Recensement biométrique : les opérations lancées en grande pompe à Kaloum

C’est à l’école des sourds-muets de Kaloum que le recensement biométrique a été officiellement lancé ce mardi, 15 avril 2025. La cérémonie d’ouverture a connu la présence de plusieurs hauts responsables de l’État, notamment le Général Amara Camara, ministre secrétaire général à la présidence, Djiba Diakité, ministre directeur de cabinet de la présidence, le Général Aboubacar Sidiki Camara, ministre de la Défense nationale, ainsi que le Général Balla Samoura, haut commandant de la gendarmerie nationale, accompagnés d’autres membres du gouvernement. 

Dans son discours, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, parle de l’importance du processus.

Ibrahima Kalil condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation

« Elle vise à concrétiser la vision du président, de donner à chaque Guinéen et chaque Guinéenne une identité unique et biométrique qui permettra d’exprimer sa citoyenneté dont le droit de vote une fois la 18e année de naissance révolue. L’identité qui amènera ce processus. Ce processus sera unique et non falsifiable. Car, en plus de l’empreinte digitale, elle prendra en compte l’iris de chaque individu. Tenant compte du souci permanent qui est le vôtre de faire du bien-être de la Guinéenne et du Guinéen une priorité absolue, je voudrais ici inviter le peuple de Guinée à une mobilisation historique pour massivement se faire recenser. Je voudrais également informer nos compatriotes que ce processus permettra non seulement d’établir la liste électorale, mais aussi l’attribution du bureau de vote géolocalisé. Cela devra se traduire par tout le sérieux que vous mettrez dans le travail, afin de permettre aux Guinéens et Guinéennes à l’âge de voter d’exprimer leur avis le 21 septembre 2025 pour la nouvelle constitution et les échéances électorales qui suivront », a-t-il dit.

Ce recensement vise à établir un registre national des personnes physiques, à partir duquel sera extrait le futur fichier électoral. Il concerne tous les citoyens guinéens âgés de 10 à 125 ans. L’intendant général Aboubacar Biro Condé, coordinateur national du programme national de recensement administratif à vocation d’état civil, donne les détails techniques du processus.

Intendant général Abouacar Biro Condé, coordinateur national du programme national de recensement administratif à vocation d’état civil

« C’est un acte républicain que tous les citoyens guinéens doivent accomplir, parce qu’au-delà du processus électoral, ça leur permettra d’être dans la base de données de l’État civil et on va leur attribuer un numéro personnel d’identification sécurisé, juridique. C’est un identifiant unique qui appartient aux citoyens à partir de sa naissance jusqu’à son décès. Tous les faits d’état civil découleront de ce processus. C’est donc éminemment important pour tous les citoyens d’être aujourd’hui au front pour se faire enrôler. L’enrôlement concerne aujourd’hui tous les citoyens de 10 ans et plus, et cela permettra d’une part d’enrichir la base de données du registre national des personnes physiques pour l’état civil, mais en même temps de faire l’extraction du fichier électoral en vue d’ajout électoral. Donc, cette opération durera 45 jours, du 15 avril au 30 mai pour la Guinée et du 30 avril au 20 mai pour les citoyens résidant dans nos ambassades et à l’extérieur du pays. Donc, tout le monde est appelé à se faire recenser pour que personne ne reste en marge. Parce que si vous n’êtes pas là, vous êtes considéré comme un apatride, vous êtes comme quelqu’un qui erre dans la nature, et l’état ne peut pas, en cas de besoin, vous secourir. Vous n’aurez pas accès aux services de base, vous n’aurez pas accès à l’aide publique, vous n’aurez pas accès à l’éducation, vous n’aurez pas accès à la santé », a-t-il expliqué.

Ce processus constitue une étape clé dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel. Le Général Amara Camara lance un appel solennel à l’ensemble de la population, l’invitant à se faire enrôler massivement.

Général Amara Camara, ministre secrétaire général du gouvernement

« Cette étape qui commence aujourd’hui est assez importante et décisive pour la marche, puisque vous savez que les procédures sont entremêlées, interconnectées. Très rapidement, à travers cette opération, dans une de ces composantes, ça sera le fichier. Mais, l’autre composante moins importante, pas la plus importante, mais pas la plus petite également, il y a ce processus. C’est-à-dire que chacun puisse avoir un identifiant et faire en sorte que chacun puisse participer effectivement au développement des projets de sa communauté, de sa zone, parce que les programmes de développement désormais vont être basés sur l’humain. Donc, c’est une invite à travers cette opération qui commence aujourd’hui, que nous voulons faire à l’ensemble de la population, de participer volontairement ou non à cette opération qui commence aujourd’hui. Ça va nous permettre de mettre la politique publique encore beaucoup plus solide. Après, ça donnera bien naturellement un fichier », a-t-il indiqué.

Pour garantir la fiabilité du fichier électoral et éviter les doublons, plusieurs dispositifs de sécurité sont intégrés, notamment la collecte des empreintes digitales et de l’iris. À l’issue de l’enrôlement, chaque citoyen se verra délivrer un récépissé comportant automatiquement l’adresse de son bureau de vote.

Lamine Kaba pour Guineematin.com 

Tél : 620995917

Facebook Comments Box