Devant le tribunal correctionnel de Dixinn, Aminata Kane était poursuivie pour vol au préjudice de Mouhamed Kawas Camara et plusieurs autres. Les faits portent sur plusieurs dizaines de millions de francs guinéens. Des faits pour lesquels la prévenue a été blanchie hier, lundi 14 avril 2025. En tout cas, le tribunal l’a renvoyée des fins de la poursuite, en dépit des réquisitions sévères du ministère public. Le parquet avait demandé 5 ans de prison et 2 millions de francs guinéens à son encontre, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
L’audience de ce lundi a démarré par la déposition de la troisième partie civile dans cette affaire. Il s’agit d’un gérant de magasin. Et, il reproche à Aminata Kane le vol de 44 millions de francs guinéens.
« Je suis Bérété, gérant d’un magasin. C’était en 2023, au quatrième mois. Un jour, cette dame (Aminata Kane) est venue vers 9 heures pour me dire qu’elle voulait faire un retrait de 23 millions de francs guinéens. Cependant, elle m’a dit qu’elle n’avait que 8 millions sur son compte et que quelqu’un devait lui envoyer 15 millions pour compléter. Dans cette attente, elle s’est mise à regarder les rayons du magasin et m’a dit qu’elle devait aller à la cité pour faire des achats pour le mariage de son grand frère. Cependant, elle comptait les payer chez moi. Elle a payé, entre autres, des sacs de couscous, du sucre, des boîtes de tomates… Le montant total des articles était de 700 000 francs guinéens. Parmi les articles achetés, il y avait 15 paquets de jus Planète. Elle m’a demandé de les mettre à côté de mon comptoir, ce que j’ai fait sans me douter d’elle. Alors, elle s’est assise sur les paquets de jus. Elle m’a ensuite demandé d’aller lui chercher 10 boîtes de petits pois qui étaient au fond du magasin. Elle a profité de ce moment pour soustraire un montant de 44 millions de francs dans mon tiroir, que j’avais préalablement ouvert, puisqu’elle m’avait demandé un retrait. Je précise qu’elle avait payé les 700 000 francs en espèces pour les articles achetés. Elle m’a dit que, comme les articles étaient nombreux, elle allait chercher la voiture de son frère pour venir les récupérer. Avant de sortir, Aminata Kane m’a demandé de mélanger les jus, en mettant des Vinto avec des Cocktails, et des Fanta avec des Cocas, par exemple. J’étais en train de faire cela quand elle est sortie sans crainte. Ensuite, quelqu’un est venu faire une transaction, et c’est là que je me suis rendu compte du vol. J’ai dit : la dame m’a volé. Les clients m’ont dit qu’elle allait sûrement revenir, puisqu’elle avait acheté tous ces articles. J’ai alors dit non, car ce qu’elle a pris est nettement supérieur à ce qu’elle a payé. Mais comme je ne savais pas où elle était, j’ai décidé de ne pas porter plainte. Un jour, j’étais à Kankan quand j’ai été appelé : on m’a dit que mon voisin, qui habite à 300 mètres de moi sur la ruelle du côté gauche, avait aussi été victime de vol. J’ai vu la photo et j’ai directement reconnu la dame, puisque le jour où elle m’a volé, j’étais resté 45 minutes avec elle. Et moi, pendant le mois de ramadan, j’ai porté plainte contre elle », a-t-il expliqué Bérété.
Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de déclarer Aminata Kane coupable des faits de vol qui lui sont reprochés. Et pour la répression, de la condamner à 5 ans de prison, une amende de deux millions de francs guinéens, et au remboursement de tout ce qu’elle doit aux différentes parties civiles. « C’est un vol très grave », a dit le procureur audiencier.
De son côté, la défense a dénoncé un “acharnement” et a plaidé le renvoi de sa cliente des fins de la poursuite pour délit non constitué à son encontre.
Finalement, le tribunal a passé outre les réquisitions du parquet et a renvoyé Aminata Kan des fins de la poursuite pour délit de vol non constitué à son encontre. Mais, cette décision a fait immédiatement l’objet d’opposition de la part du parquet et la partie civile. Ces deux parties ont interjeté appel à l’audience.
Yayé Oumou Barry pour Guineematin.com