Abdoulaye Bah sur le cas Cellou Baldé : « Si c’est possible de le pardonner, on le fera »

Abdoulaye Bah, responsable des fédérations UFDG de l’intérieur

En tournée à l’intérieur du pays pour une prise de contact avec les militants de l’UFDG, Abdoulaye Bah a évoqué la situation de Cellou Baldé, ancien responsable des fédérations UFDG de l’intérieur. Cet ancien député uninominal de Labé a été débarqué de son poste au sein de l’UFDG après que sa rencontre avec le président de la Transition ait fuité sur les réseaux sociaux. Et depuis, il continue de s’afficher aux côtés des autorités de la Transition, au grand dam des militants et responsables de l’UFDG farouchement opposés à la junte du CNRD. Mais, pour Abdoulaye Bah, cela ne doit pas valoir à ce cadre des attaques (critiques acerbes).

« C’est le droit de Cellou Baldé de rencontrer le président de la transition ou qui il veut et d’aller où il veut. Que personne ne s’attaque à lui. Cellou Baldé est un cadre qui a été député uninominal sur la liste de l’UFDG. Accordons-lui du respect. S’il part, c’est son droit. Seulement, on a manqué la procédure (ticket de bus) pour la montée et la descente. Pour être membre d’un parti, il y a ma demande d’adhésion. Pour sortir, il y a la lettre de démission. C’est ce qu’il (Cellou Baldé) n’a pas fait. Quand on est intellectuel, il faut être une référence dans le respect des principes, apprenons cela. Cellou Baldé, moi et d’autres cadres du parti sont aujourd’hui des patrimoines nationaux. Nous appartenons à toute la Guinée. On ne doit pas faire du n’importe quoi. Il faut qu’il y ait la différence entre l’intellectuel et l’analphabète. Lorsque tu occupes un poste de responsabilité dans un pays, rappelles-toi que ta personnalité est gardée, ton domicile la même chose. Tu as bénéficié des privilèges, du respect et de la considération de la population. Donc, en allant ailleurs, fait le avec la plus belles des manières. Cela est valable pour toute autre structure, qu’elle soit politique ou sociale. Heureusement à l’UFDG, c’est la base avant tout. Avec les 115 fédérations de l’intérieur et de l’extérieur, le parti se porte très bien. Les militants sont fidèles et intacts », a indiqué Abdoulaye Bah.

Par ailleurs, ce proche de Cellou Dalein Diallo a tenu à préciser que Cellou Baldé n’a pas été exclu de l’UFDG. Et, s’il est possible de lui “pardonner” ses erreurs, le parti le pardonnera.

« Cellou Baldé n’est pas exclu du parti. Pour l’exclure, il faut l’écouter. Même en justice, il faut entendre le prévenu avant qu’il ne soit jugé devant son avocat. Il faut qu’il soit entendu par le conseil politique, qu’il s’explique pourquoi il a agi de telle sorte. Son cas va être analysé. Si c’est possible de le pardonner, on le fera. Et si c’est le contraire, la décision qui sera prise, sera prise. Cellou Baldé n’est ni radié, ni exclu du parti pour le moment. Il a été juste remplacé pour que la coordination fonctionne. Parce que l’UFDG est une machine, c’est une administration politique. Le parti ne doit pas se bloquer à cause d’une seule personne qui a quitté d’elle-même ou qui a été exclue. Cela ne se fera jamais à l’UFDG », a précisé Abdoulaye Bah devant les militants de l’UFDG à Labé. 

Il faut rappeler que Abdoulaye Bah, accompagné de certains cadres du parti, a été à Mamou, Dalaba, Pita et Timbi Madina avant de débarquer à Labé hier, mardi 15 avril 2025, pour échanger et prendre contact avec les militants à la base.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box