Comme annoncé précédemment, le procès en appel du président du MoDeL, Aliou Bah, s’est poursuivi ce mercredi, 16 avril 2025, à la Cour d’appel de Conakry sous haute surveillance. Mais, l’accès à la salle d’audience a été interdit aux journalistes, aux activistes de la société civile, aux observateurs diplomatiques, ainsi qu’aux militants et sympathisants du prévenu. Ce public est bloqué à environ 100 mètres du bâtiment qui abrite ce procès.
Dans un communiqué publié cet après-midi, les avocats de ce jeune leader politique ont annoncé la suspension de leur participation à l’audience du jour « en raison de graves atteintes à la sécurité et à la transparence du procès ». Ils accusent les forces de sécurité d’avoir laissé s’installer dans la salle d’audience « un groupe de jeunes individus, manifestement organisés et ne faisant pas partie du public habituel des audiences » sans faire l’objet d’aucune fouille préalable.
« Le collectif des avocats assurant la défense de Monsieur Mamadou Aliou BAH informe l’opinion publique nationale et internationale qu’il a décidé, en toute responsabilité, de suspendre sa participation à l’audience prévue ce jour, mercredi 16 avril 2025, devant la première chambre des appels correctionnels de la Cour d’appel de Conakry, en raison de graves atteintes à la sécurité et à la transparence du procès. Dans la matinée, aux alentours de 7 heures, un groupe de jeunes individus, manifestement organisés et ne faisant pas partie du public habituel des audiences, a pu s’installer librement dans la salle d’audience, sans avoir fait l’objet d’aucune fouille préalable, et ce, sous le regard complaisant – voire avec l’assistance – des forces de sécurité pourtant présentes sur les lieux. Le comportement de ces individus, manifestement intimidant, témoignait d’une occupation préméditée et anticipée des lieux. Paradoxalement, ces mêmes forces de sécurité ont, dans le même temps, empêché l’accès à plusieurs membres du public, ainsi qu’à des observateurs diplomatiques régulièrement présents lors des précédentes audiences », ont dénoncé les avocats d’Aliou Bah.
Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de ce communiqué du collectif des avocats en charge de la défense de Aliou Bah.
Communiqué Avocats de Mamadou Aliou BAH