La Fédération Guinéenne de Football (FGF) organise une session de formation dédiée à l’arbitrage du Beach soccer. L’initiative se tient au Centre Technique « Chérif Souleymane » de Nongo et vise à qualifier une nouvelle génération d’arbitres capables d’évoluer au niveau international en Beach Soccer. Ils sont 15 participants, dont trois femmes, à prendre part à cette session alliant théorie et pratique dont l’ouverture a eu lieu ce mercredi, 16 avril 2025, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Pour encadrer ce stage, la Fédération internationale de football association (FIFA) a dépêché l’un de ses instructeurs techniques les plus expérimentés en matière de Beach soccer, Benchabane Lakhdar. Devant la presse, il a donné des explications sur les enjeux de cette formation.
« Je donne beaucoup de cours, souvent en Afrique, et j’ai été invité par la FIFA à venir en Guinée pour dispenser ce premier cours de Beach soccer destiné aux arbitres guinéens. Ce premier cours est important pour permettre une bonne application des lois du jeu, car très souvent, les personnes qui ne les maîtrisent pas les appliquent de manière incorrecte sur le terrain. Ce stage est destiné aux arbitres, afin de leur expliquer l’ensemble des lois du jeu, de la loi 1 à la loi 17, avec tout ce qu’il faut savoir. J’ai remarqué la présence de quelques entraîneurs également, qui pourront eux aussi bénéficier de ce stage et apprendre les lois du jeu », a-t-il expliqué.
Concernant le déroulement des activités, le formateur a apporté des précisions : « La formation se fera d’abord de manière théorique le matin. Nous serons en salle pour expliquer les lois du jeu dans les moindres détails. Ensuite, l’après-midi, nous irons sur le terrain de Beach soccer pour mettre en pratique ce qui a été vu en salle et expliquer les aspects techniques, afin que les arbitres puissent maîtriser à la fois la théorie et la pratique sur le terrain ».
S’il est encore trop tôt pour évaluer le niveau des participants, Benchabane Lakhdar espère voir bientôt des arbitres guinéens accéder à l’arbitrage international. « Nous venons tout juste de commencer… C’est à la fin de la formation que nous pourrons évaluer le niveau des arbitres. Notre souhait est que dès l’année prochaine, il puisse y avoir un arbitre guinéen, homme ou femme, au niveau international. Si bien sûr il ou elle en a les capacités, pourquoi ne pas les promouvoir ? C’est justement l’objectif de ces stages. Et si ce n’est pas cette année, alors ce sera l’année prochaine ; on remettra les connaissances sur le tapis afin de permettre aux arbitres guinéens d’atteindre le niveau international en Beach soccer », a laissé entendre Benchabane Lakhdar.
De son côté, Mohamed Lamine Soumah, ancien arbitre international et actuel chef du département arbitrage et entraînement de la Fédération Guinéenne de Football, a salué l’initiative.

« Nous sommes ici pour le lancement d’une formation qui se déroulera jusqu’au 19 avril, destinée aux arbitres de Beach soccer de Guinée. Tout d’abord, je tiens à remercier la FIFA de nous avoir envoyé un expert expérimenté, qui est un spécialiste de la formation des arbitres dans le cadre de la Coupe du Monde, et qui est aujourd’hui parmi nous. La Guinée s’est engagée dans cette discipline l’an dernier. Nous avons même effectué quelques déplacements et joué un match ici et un autre au Sénégal. Et la Guinée s’est très bien comportée. Mais on ne peut pas s’engager dans une discipline sans disposer d’arbitres qualifiés. Nous avons des arbitres pour le football classique, et c’est dans cette logique que nous avons sollicité le cours MA de Beach soccer, afin que dans l’avenir, nous puissions avoir des arbitres figurant sur la liste internationale. C’est notre objectif », a-t-il déclaré.
En outre, Mohamed Lamine Soumah est revenu sur le profil des participants. « Nous avons 15 participants, dont 3 femmes. Pourquoi 15 ? Parce que c’est une première expérience. Nous avons décidé de commencer avec ce nombre. Peut-être que certains d’entre eux auront la chance et le niveau pour figurer sur la liste internationale ; ce qui serait une première depuis que la Guinée est membre de la FIFA. C’est une grande première et nous espérons y parvenir. Avec la qualité de l’enseignement que l’expert est en train de dispenser, tout est structuré en deux volets : le premier volet est la partie théorique, le second volet est la partie pratique, qui se déroulera sur notre terrain de Beach soccer. Par ailleurs, deux de nos arbitres sont actuellement en formation régionale de Beach soccer dans notre centre. C’est un atout pour la Guinée dans la perspective de disposer prochainement d’arbitres internationaux de Beach soccer. Et la Guinée ne va pas s’arrêter là. D’autres disciplines sont en train d’émerger, notamment le futsal. La Guinée y est inscrite depuis longtemps au niveau de la FIFA. Donc, pour toutes les disciplines reconnues par la FIFA, la Guinée doit être représentée », a-t-il ajouté.
Avant même l’ouverture officielle du stage, les candidats ont été soumis à une épreuve physique, passage obligé pour tout arbitre. « C’est pour ce test effectivement que nous aimons dire que l’arbitrage repose sur trois piliers : l’intelligence, la connaissance technique et la condition physique. Aujourd’hui, nous avons effectué le test physique, qui est une étape obligatoire pour tous les arbitres. Pour être arbitre, il faut d’abord réussir ce test. Si tu ne le réussis pas, tu ne peux pas être arbitre. C’est pourquoi, à chaque stage ou séminaire, nous commençons toujours par le test physique. Heureusement, nos jeunes l’ont très bien réussi et il n’y a eu aucun cas de défaillance », a conclu Mohamed Lamine Soumah.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 622 919 225