Détournement de 64 millions GNF : Facely Mara condamné au Tribunal de Mafanco

Poursuivi pour escroquerie portant sur une somme de 64 millions de francs guinéens, Facely Mara a comparu lundi 14 avril 2025, devant le tribunal correctionnel de Mafanco. Des faits prévus et punis par l’article 403 du Code pénal. À la barre, le prévenu a reconnu avoir perçu l’intégralité de la somme, tout en se défendant en affirmant que l’argent lui aurait été volé. Mais, au terme des débats, le tribunal a retenu sa culpabilité dans cette affaire et l’a condamné à deux ans d’emprisonnement, dont un an assorti de sursis, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Né en 1990 à Faranah, marié et père de deux enfants, Facely Mara réside à Kissosso. Placé sous mandat de dépôt depuis le 24 mars dernier à la maison centrale de Conakry, il est accusé d’avoir escroqué la somme de 64 millions francs guinéens à sa belle-famille, dans le cadre d’un projet de voyage à l’étranger.

À la barre, il a livré sa version des faits.

« Balla Moussa Condé, c’est mon beau-frère. Il voulait faire voyager la femme de son frère. Moi, je connaissais un monsieur, un certain Guilavogui, qui aidait les gens à voyager. J’en ai parlé à mon beau. Il m’a dit : je ne connais pas ce Guilavogui, en cas de problème, ce sera entre toi et moi. Alors, j’ai contacté Guilavogui, qui m’a confirmé qu’il pouvait s’en occuper. Mon beau-frère a envoyé l’argent, en tout 64 millions. J’ai donné une première somme de 10 millions à Guilavogui, car il m’a dit que c’était suffisant pour démarrer les procédures. Le reste de l’argent, je l’ai gardé dans mon bureau, mais on m’a volé les 50 millions », a-t-il expliqué.

Balla Moussa Condé, domicilié à la Carrière et distributeur de Orange Money, est l’une des parties civiles dans cette affaire. Devant le tribunal, il a relaté sa version.

« À un moment, je voulais faire voyager deux de mes frères et ma belle-sœur. On avait commencé les démarches avec un parent, mais ça n’aboutissait pas. J’en ai parlé à ma sœur, qui en a discuté avec son mari. C’est là que mon beau-frère a proposé quelqu’un qui pouvait nous aider. Personnellement, je lui ai remis 21 millions 500 mille francs guinéens. Mon frère, qui vit à l’étranger, lui a envoyé le reste. Mon beau-frère nous avait dit que Guilavogui réclamait 64 millions. Mais quand mon frère a discuté directement avec lui, ce dernier a dit n’avoir demandé que 60 millions », a-t-il confié.

Lors du procès, le ministère public, représenté par le procureur Salimou Diaby, a requis trois ans de prison ferme contre le prévenu.

Finalement, dans sa décision rendue sur siège, le tribunal, présidé par le juge Mamadou Dian Diallo, a reconnu Facely Mara coupable des faits d’escroquerie et l’a condamné à deux ans de prison, dont un an assorti de sursis, ainsi qu’au remboursement de la somme de 64 millions de francs guinéens à la partie civile.

Mariama pour Guineematin.com

Facebook Comments Box