Le prévenu Ibrahima Sory Souleymane Cissé, jugé pour abus de confiance dans une affaire de vente de poissons, a été reconnu coupable ce mardi, 14 avril 2025, au tribunal de première instance de Kaloum. Pour la répression, il a été condamné à 2 ans de prison, assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens. Sur l’action civile, il a été condamné à payer, à titre principal, 61 millions GNF à dame Mariama Diallo, et 10 millions GNF de dommages et intérêts. Il est également condamné à payer à Djamilatou Diallo la somme de 203 millions GNF, à titre principal, et 10 millions GNF de dommages et intérêts, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Ibrahima Sory Souleymane Cissé est en détention depuis le 16 septembre 2024. Il est traduit en justice par Djamilatou Diallo et Mariama Diallo, parties civiles dans cette procédure. Les deux dames avaient conclu avec lui de lui fournir du poisson qu’il devait vendre dans la préfecture de Kindia. Mais de transaction en transaction, elles ont compris que leur associé Ibrahima Sory Souleymane Cissé était en train d’abuser leur confiance.
Dans sa déposition, dame Mariama Diallo, une des parties civiles, a expliqué ce qui s’est passé : « Nous, nous sommes des commerçantes. Nous vendons du poisson. Ibrahima Sory Souleymane Cissé est venu convaincre ma sœur Djamilatou pour qu’elle envoie le poisson. Il a dit que s’il travaillait ensemble, à la fin de chaque mois, elle aurait 130 millions de francs guinéens. Elle a acheté un conteneur qu’elle a envoyé à Kindia. Ils ont travaillé ensemble ; mais, elle n’a vu aucun intérêt. Il doit à ma sœur Djamilatou plus de 300 millions de francs guinéens. Quand ma sœur est allée en France, il s’est approché de moi. Moi aussi, il a réussi à me convaincre. J’ai envoyé un camion de poisson. Il a reçu les poissons. Quand il a vendu le poisson, il m’a envoyé 60 millions de francs guinéens. J’ai dit non, tu ne peux pas bloquer les poissons de ma sœur et bloquer mes poissons. Il a dit qu’il a une maison, il va revendre sa maison pour nous payer. Dans l’attente, il a pris le conteneur que ma sœur Djamilatou a envoyé à Kindia pour aller revendre sans nous informer. Il parle de cartons de poissons pourris. Nous, nous n’avons pas appris qu’il y a des poissons pourris. Quand le bateau vient, les experts vérifient l’état des poissons avant de nous livrer. C’est une question de santé publique. Il n’y avait pas de poissons pourris. Quand il a fini de vendre nos poissons, il a commandé d’autres poissons ailleurs pour mettre dans notre conteneur. A date, il me doit 61 millions de francs guinéens », a expliqué Mariama Diallo.
De son côté, le prévenu Ibrahima Sory Souleymane Cissé soutient le contraire. Selon lui, il a été supplié par dame Mariama Diallo pour qu’il travaille ensemble avec elles. « C’est elle qui m’a appelé. Elle m’a supplié de travailler ensemble. C’est elle-même qui m’a appelé pour l’aider à écouler ses poissons. Je n’ai pas de témoins, mais c’est elle qui m’a appelé. Et je n’ai rien à payer à Mariama Diallo. Je ne lui dois rien. J’ai reçu 637 cartons de la part de Mariama Diallo, soit 180 millions et quelques GNF. J’ai transféré l’argent, 170 millions de francs guinéens sur son compte. J’ai pris en charge le transport des poissons. Je ne lui dois rien. Pour Djamilatou, c’est 980 cartons. J’ai payé l’argent dans son compte. À date, je dois à Djamilatou Diallo 63 millions de francs guinéens », a expliqué le prévenu.
Dans la phase des réquisitions et plaidoiries, l’avocat des deux dames a demandé au tribunal, pour le cas de Djamilatou Diallo, de condamner le prévenu au paiement de 203 millions de francs guinéens à titre principal et au paiement de 100 francs guinéens de dommages et intérêts. Pour le cas de dame Mariama Diallo, il reste devoir 61 millions de francs guinéens. Sur les 637 cartons, il reste toujours les 61 millions de francs guinéens. « Vous le condamnerez à payer les 61 millions de francs guinéens à titre principal et 30 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts », a sollicité l’avocat.
Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public va demander au tribunal de retenir Ibrahima Sory Souleymane Cissé dans les liens de la prévention des faits d’abus de confiance. « Il a reçu les cartons de poissons, il devrait les vendre et donner les prix. Au lieu de vendre et donner le prix, il revend pour aller acheter chez les Libanais les poissons et mettre ces poissons dans leur conteneur. Il a pris l’argent, il a acheté des poissons. Il n’y a aucune circonstance atténuante. Le ministère public requiert qu’il vous plaise de le déclarer coupable des faits d’abus de confiance. Pour la répression, vous le condamnerez à 3 ans d’emprisonnement et 10 millions de francs guinéens d’amende », a requis le procureur.
En rendant sa décision sur siège, le tribunal a déclaré Ibrahima Sory Souleymane Cissé coupable des faits mis à sa charge. Il a été condamné à 2 ans, assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens.
Sur l’action civile, il est condamné à payer, à titre principal, 61 millions de francs guinéens à dame Mariama Diallo, et 10 millions de francs guinéens de dommages et intérêts. Et pour dame Djamilatou, il est condamné à 203 millions de francs guinéens à titre principal et 10 millions de francs guinéens de dommages et intérêts.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 620 589 527/664 413 227