Kankan : lancement de la session annuelle du cadre de concertation de l’ANAFIC

L’agence nationale de financement des collectivités locales (ANAFIC) a officiellement lancé la session annuelle de son cadre de concertation hier, mardi 15 Avril 2025, à Kankan. La rencontre, qui s’étendra sur cinq jours et qui réunit à la salle de réunion de la bibliothèque préfectorale Lancinè Kaba Williame Sassine 72 de participants venus de tout le pays, a été lancée par le gouverneur Moussa Condé.  L’objectif est de partager la mission et les approches opérationnelles de l’ANAFIC avec ses directions techniques et les départements sectoriels, rapporte Guineematin.com à travers un de ses correspondants à Kankan.

À travers cette session, la direction générale de l’ANAFIC entend partager avec tous les acteurs engagés dans la mise en œuvre de ses activités, la nouvelle vision stratégique du développement local, les modalités d’opérationnalisation des trois fonds (FNDL, FODEL, FODECCON) et les activités programmées pour le compte de l’année 2025, mais aussi leur soumettre les perspectives souhaitées pour l’exercice en cours.

Le Directeur général de l’ANAFIC, Sékou Mawa Touré, a souligné les objectifs de la session, mettant en lumière l’importance de la participation de tous les acteurs pour la mise en œuvre effective des actions planifiées. Cette concertation, organisée en trois phases, vise à harmoniser les efforts des différents intervenants, des ministères sectoriels aux cadres de l’ANAFIC, en passant par les services techniques d’appui aux collectivités.

Sékou Mawa Touré, directeur général de l’ANAFIC

Sékou Mawa Touré, directeur général de l’ANAFIC « Cet exercice est devenu pour l’ANAFIC une coutume, parce que chaque année nous le menons. Cette année, nous avons trois objectifs. Et, le premier qui se fera ce 15 avril consistera à partager avec tous les acteurs impliqués les différentes activités sur lesquelles nous nous sommes engagés dans les différentes conventions et protocoles. La seconde phase de cette rencontre va être consacrée à une rencontre du personnel de l’ANAFIC pour discuter des problèmes internes, des difficultés et surtout des solutions pour améliorer notre cadre de travail commun. La troisième phase va consacrer à l’opérationnalisation du fonds de développement économique local (FODEL). Je pense qu’à l’issue de cette semaine, nous allons sortir de Nabaya avec un plan d’action opérationnel qui va nous permettre d’être en harmonie avec la vision du chef de l’Etat », a-t-il dit.

Prenant la parole, le Président de la délégation spéciale de Kankan, Arfamoussa Koulibaly, a fait savoir que ce cadre de concertation est un espace de dialogue, d’échange et de partage au profit des collectivités.

Arfamoussa Koulibaly, président de la délégation spéciale de Kankan

Arfamoussa Koulibaly, président de la délégation spéciale de Kankan « Ce cadre de concertation est un véritable espace de dialogue, d’échange et de partage d’expériences au profit des collectivités que nous sommes, à savoir : la consolidation de la paix et de l’unité nationale, le développement du capital humain, la protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique, la restauration de l’autorité de l’État fait renaître la Guinée de ses centres à travers la réalisation des grands projets pour l’ensemble des populations guinéenne, surtout de la jeunesse et des femmes », a-t-il dit.

Après avoir rehaussé de sa présence le lancement de ce cadre de concertation, le gouverneur Colonel Moussa Condé a laissé entendre qu’il ne doute pas que cette rencontre de trois jours portera fruit dans la région de Kankan.

Colonel Moussa Condé, gouverneur de Kankan

Colonel Moussa Condé, gouverneur de Kankan « Je ne doute point que cette rencontre portera ses fruits. En saisie, pour épuiser tous les enjeux liés au développement des collectivités, la haute direction de l’ANAFIC dans la gouvernance inspirant de régions les plus pauvres bénéficiera en grande partie la clémence de Dieu. Je formule l’espoir que ce cadre de concertation soit l’un des meilleurs. En tout cas, vous pouvez compter sur nous partout où le besoin se présente », a-t-il rassuré.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA et Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box