Dans la soirée d’hier, mardi 15 avril 2025, un homme (dont l’identité reste inconnue) a perdu la vie, alors qu’il participait au débarquement des kits de recensement dans l’enceinte de la préfecture. Selon les informations recueillies par un des correspondants de Guineematin.com à Kankan, le corps de la victime a été transporté à la morgue de l’hôpital régional. Pour l’heure, les causes exactes de son décès ne sont pas encore déterminées. Les trois personnes qui travaillaient avec lui ont été placées en garde à vue par la police dans le cadre de l’enquête.
Joint au téléphone, le préfet de Kankan, Kandia Mara, a confirmé les faits et a donné des précisions sur les circonstances du drame.
« Pour le débarquement des kits électoraux, le responsable du RAVEC avait recruté trois personnes. Ces dernières ont, à leur tour, fait appel à un autre individu. Ce dernier aurait signalé qu’il avait faim, puis s’est isolé pour aller boire de l’eau. Peu après, il se serait effondré. Les responsables présents ont tenté de le transporter à l’hôpital, mais selon les informations reçues, il serait décédé en cours de route », a-t-il déclaré.
Le préfet indique avoir interrogé les trois hommes ayant recruté la victime et ordonner leur garde à vue pour des fins d’enquêtes approfondies.
« Je leur ai demandé comment ils pouvaient engager quelqu’un dont ils ne connaissaient même pas l’identité. J’ai alors ordonné leur garde à vue pour qu’ils s’expliquent. Le procureur a été informé, et j’ai demandé au directeur de l’hôpital de procéder à une autopsie dans un délai de trois jours, afin d’identifier le défunt et de retrouver sa famille », a-t-il conclu.
De Kankan, Souleymane Kato CAMARA pour Guineematin.com