Le procès en appel de l’acteur politique, Aliou Bah, leader du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) devait se poursuivre ce mercredi, 16 avril 2025, à Conakry. Cependant l’accès à la salle d’audience a été interdit au public, notamment à ses partisans mais aussi aux médias massivement déployés. Le secrétaire général du parti, Mamadou Kenda Sow, a déploré cette situation avant d’appeler à la mobilisation générale, a constaté sur place Guineematin.com à travers son équipe de reportage.
Le secrétaire général du parti MoDeL, Mamadou Kenda Sow dit être inquiet de cet acte posé par les autorités de la transition. « Nous sommes très inquiets ce matin, parce que, comme vous l’avez constaté, l’accès à la salle nous a été systématiquement interdit sans que cela nous soit notifié avant. Lors de la dernière audience, nous avons tous constaté qu’il y a eu des demandes de part et d’autre. Une demande venant de nos avocats pour dire qu’on voudrait que l’audience soit médiatisée, et d’autre part, le procureur a demandé à ce que le huis clos soit ordonné. Nous n’avons eu aucune notification, ou en tout cas, rien ne nous a été dit, si c’est le huis clos qui a été ordonné ou pas. Et bizarrement, ce matin, tous les militants et sympathisants du parti sont mobilisés pour venir assister à l’audience. Et patatras, on n’a pas accès à la salle », a-t-il annoncé.
Poursuivant son intervention, monsieur Sow dénonce avec véhémence la présence de jeunes dans la salle d’audience, qui ne sont nullement pas militants du parti MoDeL. « Il y a un élément qui est très important, qui n’est pas des moindres, qu’il faut absolument dénoncer. Il y a beaucoup de personnes, environ 300, qui sont dans la salle, mais qui ne sont pas des militants du parti. Et on se pose la question, pourquoi ils sont là ? Qui les a introduits dans la salle au détriment des militants du MoDeL ? C’est la question que nous sommes en train de nous poser ; et nous nous sommes dit qu’il faut vraiment interpeller l’opinion nationale et internationale pour dire qu’il y a quelque chose qui se trame derrière ce procès. C’est nous qui avons le droit d’accès dans cette salle pour voir comment l’audience se passe. Mais à entendre ou à voir des gens mobilisés, des gens qui ne sont pas connus du parti, vous n’aurez pas un seul élément là-bas qui va vous brandir une carte de membre du MoDeL pour dire qu’il est membre du parti », a déploré le secrétaire général du parti MoDeL.
En outre, Kenda Sow invite tous les militants à rester mobilisés, dans la discipline. « Si on nous avait dit que c’est le huis clos, on allait comprendre. Nous sommes respectueux des droits de la procédure. On allait venir attendre. Mais puisque rien ne nous a été notifiés dans ce sens, nous pensons avoir largement le droit d’être dans la salle et d’assister à l’audience. Donc par rapport à cela, nous demandons à tous les militants et sympathisants de rester sereins et surtout de garder le calme. Le calme dans la discipline », a-t-il lancé.
Saïdou Hady Diallo et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com
Tél. : 620 589 527/664 413 227