N’zérékoré : mardi Saint ou les souhaits des fidèles chrétiens catholiques pour la Guinée

Dr Gontran Camara, fidèle chrétien

Dans la religion chrétienne, la semaine qui précède le dimanche de pâque est appelée semaine sainte. Dans cette perspective, des chrétiens catholiques de la cathédrale cœur immaculé de Marie de N’Zérékoré, interrogés par un des correspondants de Guineematin.com, ont exprimé ce mardi saint, 15 avril 2025, leurs intentions et souhaits pour notre pays.

Pé Mamadi G’Bamy, fidèle catholique, a prié pour la prospérité pour la Guinée et souhaité l’entente entre guinéens.

Pé Mamadi G’Bamy, fidèle catholique

« Nous avons bien jeûné et nous tendons vers la fin. Pour cela donc, nous devons dire merci à tous les fidèles chrétiens, merci à tous nos religieux et surtout merci à l’Etat qui nous accompagne dans le déroulement de ce carême. Tout ce que nous demandons aujourd’hui, est qu’après ce carême, qu’il y ait le pardon, l’acceptation, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique. Surtout que nous allons bientôt vers les élections, et que cette phase soit une phase paisible, stable et qu’on se donne la main pour le meilleur vivre ensemble et un meilleur retour à l’ordre constitutionnel. Je dis une fois de plus merci à tous les fidèles pour les prières et bénédictions ».

De son côté, Dr Gontran Camara, affirme que les prières ont été intenses. Pour cela, après cette semaine sainte, il demande à Dieu de donner à tous les guinéens un esprit d’amour et de paix.

« Nous sommes vers la fin du carême, et aujourd’hui c’est mardi saint, je souhaite à tout un chacun un bon achèvement du jeûne pour que nous puissions faire la fête dans la paix et dans la joie le dimanche prochain. Je demande et j’invite tous les guinéens d’adopter toujours le comportement de la paix, la tolérance, le pardon et l’amour pour l’autre. Nous devons développer entre nous l’amour pour que nos enfants suivent les mêmes pas, et que notre pays se développe dans la tranquillité, et que nos enfants puissent bénéficier des retombées positives de la refondation que sommes en train de vivre en ce moment », a laissé entendre Gontran Camara.

Pour sa part, Brunaud Philippe Théa espère que notre pays va renouer avec la vraie démocratie au bénéfice de ses fils et filles.

Brunaud Philippe Théa, fidèle chrétien

« Durant tout ce temps de carême, j’ai prié pour l’union, la quiétude dans notre pays. Donc, je demande aux autorités de la transition de veiller surtout sur la cohésion sociale, qu’ils essayent de bannir l’ethnocentrisme et qu’il y ait équité dans l’emploi des jeunes. Je demande à la CEDEAO d’être sincère avec elle-même, et avec nos autorités de transition pour que nous puissions vraiment quitter cette transition et donner la chance à l’ouverture du pays à beaucoup d’entreprises, car aujourd’hui nous constatons que l’administration publique est très vieillissante et il y a moins d’entreprises. Lorsque le pays retrouvera sa vraie démocratie, je sais qu’il y aura beaucoup d’entreprises ».

Depuis N’Zérékoré, Alain Lamah pour Guineematin.com

Tél. : 224 626 208 044

Facebook Comments Box