Le procès en appel du président du MoDeL, Aliou Bah, se poursuit ce mercredi, 16 avril 2025, à la cour d’appel de Conakry sous haute surveillance. Mais, l’accès dans la salle d’audience a été interdit au public. Hommes de médias, activistes de la société civile, corps diplomatiques, ainsi que les militants et sympathisants du prévenu sont bloqués à environ 100 mètres du bâtiment qui abrite ce procès, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Aliou Bah est poursuivi pour offense et diffamation contre le chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya. Pour ces faits, ce jeune leader politique a été condamné à 2 ans de prison en première instance. Une décision qu’il a vivement contestée. D’où son actuel procès en appel.
A l’audience précédente, la Cour avait rendu sa décision sur la demande de huis clos formulée par le ministère public. Elle a purement et simplement rejeté cette demande, ainsi que celle de la défense tendant à la médiatisation de ce procès. Mais ce matin, à la surprise générale, la foule de journalistes, d’acteurs de la société civile, de diplomates et de militants et sympathisants du prévenu a été interdite d’accès à la salle d’audience.
Actuellement (10 heures50’), une dizaine de pick-up de la police et de la gendarmerie est stationnée aux alentours de la cour qui abrite le bâtiment où se déroule le procès. Le public est bloqué à environ 100 mètres des lieux. Et, aucun haut-parleur n’y a été installé (contrairement aux audiences précédentes) pour permettre au public de suivre le déroulé des débats.
Nous y reviendrons !
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com