Salon de l’Investissement, de l’Immobilier et des Energies à Paris : une opportunité pour la diaspora guinéenne et africaine

Le salon de l’Investissement, de l’immobilier et des Energies pour l’Afrique (SIIMEA) s’est tenu du 11 au 13 avril 2025 à Paris Porte Maillot, sur le thème, « Construire un patrimoine durable pour la capitalisation en Afrique de l’Ouest ». Cet événement a connu la présence d’une délégation du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire de la Guinée, conduite par le Chef de Cabinet, Mohamed Lamine Bangoura, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters. 

L’objectif du SIIMEA est de présenter les opportunités d’investissement du secteur de l’immobilier et des Energies en Afrique, offrant à la diaspora africaine un cadre propice pour investir en sécurité dans leurs pays respectifs. Ce rendez-vous a rassemblé les grands acteurs de l’économie africaine et internationale.

Fatima FAKRI, commissaire Générale du SIIMEA

Prenant la parole devant les personnalités présentes, la présidente de Fox Communication et commissaire générale du Salon, Fatima Fakri, a remercié et encouragé les pays et entreprises présents à ce rendez-vous à travailler ensemble pour créer de nouvelles synergies et des opportunités. Elle a indiqué que ce projet ambitieux vise à rassembler les différents acteurs de l’immobilier, de l’énergie et les établissements bancaires et décideurs de premiers plan, dans le but d’inciter la diaspora africaine à l’acquisition des biens immobiliers en toute sécurité dans leurs pays d’origine. 

Mohamed Lamine Bangoura, chef de cabinet du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire

Dans son allocution, le chef de cabinet a transmis les salutations chaleureuses du ministre guinéen de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Mory Condé, aux organisateurs de cet évènement. Mohamed Lamine Bangoura a précisé que la délégation guinéenne est présente pour porter l’ambition du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, de faire de la Guinée une destination de choix pour l’investissement immobilier, urbain et énergétique. 

Le chef de cabinet a conclu en lançant un appel à des actions conjointes, aux co-investissements et aux partenariats intelligents en réitérant toute la disponibilité de la délégation guinéenne pour présenter les projets, répondre aux préoccupations afin de poser les bases d’une collaboration concrète.

Ibrahima Sory Diallo, Directeur Général du bureau de stratégie et de développement (BSD)

Dans une série de Panels animés dans la journée du vendredi, Ibrahima Sory Diallo, Directeur Général du bureau de stratégie et de développement (BSD), a présenté la vision Simandou 2040, un véritable levier stratégique pour transformer durablement les territoires, impulser le développement urbain et bâtir la Guinée de demain, ainsi que les priorités du Ministère de l’Urbanisme dans le cadre de cette vision.

Seinkoun Sylla, ambassadeur de Guinée en France

La deuxième Journée du salon de l’Investissement, de l’Immobilier et des Energies pour l’Afrique (SIIMEA) a connu la forte mobilisation de la diaspora guinéenne. À cette occasion, l’ambassadeur de Guinée en France, Seinkoun Sylla, a fait le tour des différents stands des promoteurs immobiliers des pays présents. Il a salué ces types d’initiatives en encourageant la diaspora à saisir les opportunités d’investissements présentées à ce salon avant de revenir longuement sur les avancées majeures du CNRD sous le Leadership du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.

Joseph Koundouno (Conseiller Juridique), Hassane Barry (conseiller Principal) et Ibrahima Sory Diallo, Directeur Général du Bureau de Stratégie et de Développement

Les cadres du ministère de l’Urbanisme dont Joseph Koundouno, Conseiller Juridique, Hassane Barry, conseiller Principal et Ibrahima Sory Diallo, Directeur Général du Bureau de Stratégie et de Développement, ont animé un panel sur la sécurité foncière et les procédures d’immatriculation des titres fonciers. Pendant une heure et demie, ces techniciens ont présenté aux participants les réformes institutionnelles en cours en Guinée pour améliorer la sécurité, notamment la politique foncière nationale, le Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT), les schémas directeurs, ainsi que l’actualisation du code foncier et domanial. Ce panel a été également l’occasion d’expliquer en détails toutes les étapes conduisant à l’acquisition d’un titre foncier sécurisé.

En outre, ce panel sur la sécurité foncière a fait l’objet d’un long échange de partage d’expériences entre cadres Ivoiriens et Guinéens sur la gestion du foncier et les conflits intervenant dans le secteur qui représentent dans les deux pays environ 80% des problèmes traités dans les tribunaux.

Abdoul Karim Bah, DGA de l’AGUIFIL et Abdoul Gadiri Diallo, DG du fonds National du Foncier, de l’Urbanisme et de l’Habitat

Le duo guinéen, Abdoul Karim Bah, DGA de l’AGUIFIL et Abdoul Gadiri Diallo, DG du fonds National du Foncier, de l’Urbanisme et de l’Habitat, a brillamment animé le Panel sur les enjeux et secteurs stratégiques de l’investissement en Afrique avec un focus sur la Guinée (Banques, Assurances, secteur privé) notamment : Comment mieux investir en Afrique dans le domaine de l’immobilier ? Comment garantir votre financement et protéger votre investissement ?

Karim Bah, DGA de l’AGUIFIL et Fatoumata Camara, Directrice Générale de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine

Abdoul Karim Bah, DGA de l’AGUIFIL et Fatoumata Camara, Directrice Générale de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, ont dirigé le Panel sur les opportunités d’investissements de la Diaspora dans le secteur de l’immobilier en Guinée où ils ont présenté les programmes et offres de logements, notamment le programme national de construction de logements et le programme national de rénovation urbaine.

Lors de la cérémonie de clôture cet évènement, Fatima FAKRI, commissaire Générale du SIIMEA, a remercié l’ensemble des pays participants, particulièrement la Guinée, invitée d’honneur. Elle a profité de l’occasion pour annoncer la tenue de la deuxième édition qu’elle souhaite plus grandiose en 2026 au Cameroun, qui sera parrainée par la Guinée.

L’ambassadeur de Guinée en France a félicité et encouragé les organisateurs pour la réussite de cette première édition du Salon de l’Investissement, de l’Immobilier et des Energies pour l’Afrique à Paris, avant de les remercier pour le choix de la Guinée pour parrainer la 2 édition.

Son Excellence Maurice Kouakou Bandaman, ambassadeur de Côte d’Ivoire en France

De son côté, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France a aussi félicité les organisateurs et les opérateurs Économiques qui ont pu présenter des solutions et offres à la diaspora dont certains ont d’ailleurs souscrit. Il a ensuite traduit la reconnaissance à la Guinée qui a accepté d’être invitée d’honneur, ainsi que tous les efforts fournis par le Ministre Mory Condé pour la réussite de cet évènement. Il a noté l’importance des synergies d’actions enclenchées entre les ministères en charge de la construction de la Guinée et de la Côte d’Ivoire durant ces trois jours. C’est sur ces mots que son Excellence l’ambassadeur de la Côte d’ivoire en France a déclaré clos la première édition du SIIMEA.

Ce salon de l’Investissement, de l’Immobilier et des Energies pour l’Afrique a été marqué par la remise de plusieurs prix aux personnalités, aux entreprises participantes et aux organisateurs. Le ministre guinéen, Mory Condé, a été couronné pour son engagement et son soutien, ainsi que l’entreprise Kakandé Immo, filiale du Groupe Guicopress pour sa participation et son offre immobilière.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144 891

Facebook Comments Box