L’accusée Judith Mondo Nwalipenja, ressortissante camerounaise, a comparu mercredi, 7 mai 2025, au tribunal criminel de Mafanco. Elle est poursuivie pour trafic de stupéfiants, notamment pour détention de 4 kg de cocaïne. A la barre, cette mère célibataire a nié les faits qui lui sont reprochés, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
En détention depuis le 8 octobre 2024 à la maison centrale de Conakry, Judith Mondo Nwalipenja a expliqué comment elle est venue en Guinée. « Je suis venue en Guinée pour les vacances, depuis Bruxelles. Le monsieur que je devais rencontrer ici s’appelle Oumar Bah. Il devait être mon guide. C’est un ami camerounais qui me l’a présenté. On a échangé au téléphone avant mon départ. À mon arrivée, j’ai essayé de le joindre, en vain. Il ne répondait pas à mes appels. Je devais loger chez lui. Finalement, j’ai demandé au chauffeur de m’emmener dans un hôtel à prix moyen ».
Poursuivant, l’accusée raconte comment sa mésaventure a commencé. « J’ai ensuite appelé mon copain en Belgique pour lui dire que je voulais rentrer, mais il m’en a dissuadée. Il m’a proposé de me mettre en contact avec ses amis venant de Sierra Leone. Il m’a dit que je pourrais leur demander tout ce dont j’avais besoin. J’ai demandé une valise, du poisson fumé, des mèches… Ils sont venus avec une voiture, mais ne m’ont apporté qu’une seule valise, « la leur « , sans aucun des objets que j’avais demandés. Trois personnes m’ont contactée de la part de mon copain. Elles m’ont dit qu’elles allaient me donner une valise en remplacement de la mienne, qui s’était cassée à l’aéroport. Lorsque j’ai reçu la valise, elle était complètement vide. J’ai moi-même vérifié. J’étais sur le point de repartir pour la Belgique. Je suis mère célibataire, je travaille en France. Je ne peux pas me permettre de transporter de la drogue et de ruiner ma vie. Je n’ai jamais vu de valise à double fond ».
Par ailleurs, Judith Mondo Nwalipenja a donné les noms de deux individus qui l’auraient induit en erreur. « Omo et Goudchi sont les deux personnes qui m’ont remis cette valise. J’ai communiqué leurs numéros aux agents de sécurité, mais rien n’a été fait. Lorsque j’ai découvert la drogue, j’étais sous le choc. Je tremblais, je n’arrivais pas à y croire. Jusqu’à présent, je ne comprends toujours pas. Je ne suis pas propriétaire de cette drogue. Je demande au tribunal de me libérer afin de pouvoir retrouver mes enfants. Cela fait sept mois que je ne les ai pas vus », a-t-elle déclaré.
Après cette déposition, l’avocat de la défense a sollicité un renvoi de l’affaire afin de mieux préparer la plaidoirie.
Le tribunal a déclaré les débats clos avant de renvoyer l’affaire au mardi 13 mai 2025 pour les réquisitions et plaidoiries.
Kadiatou Barry pour Guineematin.com