Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : plus que 24 heures pour le retrait des cartes d’électeurs

Les Ivoiriens n’ont plus que 24 heures pour retirer leur carte d’électeur s’ils souhaitent participer au scrutin présidentiel du 25 octobre prochain. La date limite, fixée par la Commission électorale indépendante (CEI), touchera à son terme demain, mercredi 22 octobre 2025, à 17 heures. Passé ce délai, aucun retrait ne sera possible.

Plus de 8,7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire le prochain président de la République de Côte d’Ivoire. Ils ont le choix entre cinq candidats dont le président sortant, Alassane Ouattara, qui dirige le pays depuis 2010. Il tient à briguer un quatrième mandat malgré les controverses suscitées par sa candidature. Ses partisans mettent en avant la stabilité et la croissance économique enregistrées sous son leadership, tandis que ses détracteurs dénoncent une volonté de confiscation du pouvoir.

Face à lui, quatre challengers tentent de séduire un électorat en quête de renouveau : l’ancienne Première dame Simone Ehivet Gbagbo, figure historique de la vie politique ivoirienne ; l’homme d’affaires et ancien ministre Jean-Louis Billon, représentant d’une génération plus jeune ; l’ingénieur Ahoua Don Mello, proche de l’opposition de gauche ; et Henriette Lagou, ancienne ministre de la Famille.

La campagne électorale, ouverte le 10 octobre dernier, s’achève dans un climat tendu mais relativement pacifique. Durant deux semaines, les candidats ont sillonné le pays, multipliant les meetings, promesses et appels à la cohésion nationale. Entre discours économiques, projets de réconciliation et enjeux de sécurité, les électeurs se préparent désormais à un scrutin décisif pour l’avenir de la Côte d’Ivoire.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box