Guinée-Bissau : un groupe d’officiers dit avoir pris le contrôle du pays jusqu’à nouvel ordre (RFI)

Le général de brigade Denis N’Canha (au centre), chef du bureau militaire de la présidence, prononce une conférence de presse à l’État-major général des Forces armées le 26 novembre 2025. © PATRICK MEINHARDT / AFP

Un groupe d’officiers se présentant sous le nom de « Haut commandement militaire pour la restauration de l’ordre » affirme avoir pris le contrôle du pays « jusqu’à nouvel ordre ».

Dans une déclaration lue au siège de l’état-major des forces armées par le général Denis N’Canha, chef de la maison militaire de la présidence, les militaires annoncent deux mesures : la suspension du processus électoral en cours – ce qui implique l’annulation des résultats de la présidentielle et des législatives – et la suspension des programmes dans les médias.

Les officiers appellent également la population à « garder le calme » et annoncent la fermeture des frontières.

Umaru Sissoco Embalo toujours introuvable

La situation est désormais calme dans les rues, rapporte une source à RFI, et de nombreux éléments de la Garde présidentielle occupent les voies stratégiques menant au palais. Mais le président Embalo reste introuvable.

Selon nos informations, les opposants Domingos Simoes Pereira et Fernando Dias da Costa ont été arrêtés et sont détenus à la base aérienne de Bissau.

Ces événements surviennent après les élections présidentielles et législatives du dimanche 23 novembre, où le président sortant était donné favori. Alors que les résultats officiels étaient attendus demain, jeudi 27 novembre, Embalo et son concurrent Fernando Dias da Costa avaient tous deux revendiqué la victoire dès mardi.

La précédente présidentielle, en 2019, avait déjà débouché sur plusieurs mois de crise post-électorale, M. Embalo et son adversaire M. Pereira revendiquant simultanément leur victoire.

Lire la suite sur le site de RFI :

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20251126-guin%C3%A9e-bissau-des-tirs-entendus-pr%C3%A8s-du-palais-pr%C3%A9sidentiel

Facebook Comments Box