2ème acte des manifs du FNDC : les activités commerciales toujours paralysées Kindia

La deuxième journée de la nouvelle stratégie de protestation contre le 3ème mandat du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a entrainé une paralysie des activités commerciales à Kindia ce mardi, 14 janvier 2020. Les activités peinent encore à reprendre dans les centres commerciaux, notamment Khabillaya, Sans-loyah ou CEFAO, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La deuxième journée de l’appel du FNDC à la « résistance active et citoyenne » visant à empêcher tout changement constitutionnel en Guinée au profit d’Alpha Condé, a relativement paralysé les activités commerciales à Kindia.

Au grand marché de la commune urbaine, les vendeuses de légumes ont bravé la peur ambiante pour exposer leurs produits. Mais, la circulation est restée paralysée, alors que les commerces sont fermés sur l’axe Pavillon Bleu via Sans-loyah.

Thierno Diallo, commerçant au CEFAO de Kindia

Selon Thierno Diallo, interrogé par le reporter de Guineematin.com, « les boutiques sont encore fermée aujourd’hui, c’est par rapport à l’appel du FNDC concernant sa série de manifestations entamée hier. Mais aussi, pour montrer notre propre mécontentement sur le projet d’Alpha Condé. Parce qu’on n’est pas pour ce projet. Donc, nous sommes contre la nouvelle constitution, contre le référendum. Nous, nous voulons que la démocratie aille de l’avant ici comme dans certains pays d’Afriques. Qui conque vient au pouvoir, doit faire deux mandats et quitter. C’est ce qu’on veut qu’il fasse aussi. Mais, comme il ne veut pas comprendre, nous allons continuer à paralyser. C’est fini cette pagaille là en Guinée », a laissé entendre le commerçant.

Il n’y a également pas eu cours dans les établissements scolaires, comme les lycées Sambaya, Bamban et le lycée Franco-arabe de ThiernoDjibia.

Depuis Kindia, Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box