3ème mandat d’Alpha Condé : ce que demandent certains citoyens

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le président Alpha Condé sera investi aujourd’hui, mardi 15 décembre 2020, pour son troisième mandat contesté à la tête de la République de Guinée. Cette cérémonie se déroulera dans un contexte de crise politique sans précédent.
À quelques heures de la prestation de serment du Président Alpha Condé (qui se succèdera à lui-même) à la tête de l’Etat guinéen, votre quotidien en ligne, Guineematin.com a tendu le micro à quelques habitants de Conakry.

Et, compte tenu de leurs réactions, il est aisé de comprendre que les attentes sont grandes pour ce troisième round de la gouvernance Condé. L’amélioration de la qualité de l’enseignement, l’indépendance de la justice, la création d’emploi en faveur des jeunes, l’amélioration du climat des affaires dans le pays… figurent parmi les préoccupations majeures des guinéens.

Décryptage !

Ibrahima Soumah, ingénieur

Ibrahima Soumah, ingénieur : « Pour la nouvelle gouvernance d’Alpha condé, le premier besoin c’est de chercher à former d’abord les guinéens, parce que si on a des cadres bien formés, ceux-ci peuvent aider le pays à avoir un élan positif. Donc, il faut reconnaître que depuis son arrivé la formation des enfants a beaucoup baissé. Alors, il doit chercher à améliorer cela. Ce qui est plus important, c’est la justice. Il doit accepter de donner force à la justice, laisser la justice trancher sur certains problèmes. En tant que président de la quatrième république, il doit penser aussi à la population guinéenne. Certes, il a beaucoup fait ; mais, il doit penser aux besoins primaires du bas peuple, il doit savoir qu’il est là pour une nation et non pour une minorité ».

Idrissa Baldé, diplômé en linguistique : « Le mieux c’est de travailler, donner l’emploi à la jeunesse, aider nos mamans qui souffrent chaque jour. Surtout garantir l’investissement dans le pays ; parce que si les investisseurs sont là, ceux-ci peuvent aider les chômeurs à avoir de l’emploi. Donc, pour cela, le gouvernement doit garantir une meilleure sécurité pour ses investisseurs, faire en sorte que la paix règne dans le pays. Le président doit savoir aussi que la jeunesse souffre énormément, il doit penser à faire un effort pour nous ».

Souleymane Dioubaté, enseignant

Souleymane Dioubaté, enseignant : « L’attente est grande, parce que nous avons passés 10 ans dans les deux premiers mandats avec beaucoup de revendications. N’empêche, il y a eu beaucoup de promesses, mais nous souhaitons maintenant qu’il y ait un gouvernement d’action, un gouvernement qui serait capable de pratiquer la parole en action. Parce que le président a tenu mordicus, nous on attend des surprises positives, parce qu’on a envie de comprendre pourquoi il tient trop au pouvoir. On sent qu’il a la volonté, mais ce sont des volontés qui tardent à se transformer en réalité. Vue son âge, malgré qu’il était convenu normalement que les mandats soient limités à deux. Mais, comme le dit Jean Jacques Rousseau, le peuple peut changer les lois même si elles étaient bonnes. Donc, s’il tient a passé, le peuple a envie de comprendre quelle est cette baguette magique qu’il doit avoir, on veut voir le miracle là, parce que les attentes sont grandes ».

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 69 33 33

Facebook Comments Box