Les Guinéens de l’étranger souffrent de voir leurs compatriotes subir des répressions meurtrières et des détentions prolongées et sans jugement à Conakry et à l’intérieur du pays pour avoir simplement exercé leur droit de réclamer le respect de la constitution. Le maintien au pouvoir du président Alpha Condé après son dernier mandat constitutionnel n’est toujours pas accepté par de milliers de Guinéens d’ici et d’ailleurs. C’est justement en protestation contre le refus du changement démocratique en Guinée que certains compatriotes tiennent à empêcher la participation du champion du RPG au sommet sur le financement des économies d’Afrique Subsaharienne qui est prévu le 18 mai 2021 à Paris, la capitale française…

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, leur message :

« Le Collectif des Élus UFDG-France mobilise ses troupes suite à l’invitation faite à Monsieur Alpha CONDÉ parmi les Chefs d’Etat au Sommet sur le financement des économies d’Afrique Subsaharienne prévu à Paris le 18 mai 2021.

Le collectif appel une grande mobilisation des guinéens de France et d’Europe, pour dire aux autorités françaises et européennes et la communauté internationale que Alpha CONDE est illégitime et illégal, en plus de cela, c’est un tyran, qui est à la tête d’un pouvoir autoritaire, qui tue les guinéens, viole toutes les règles démocratiques, bafoue les droits humains et encourage la corruption et la mauvaise gouvernance.

A cet effet le collectif a adressé une lettre ouverte au président de la république française Emmanuel Macron pour une annulation de l’invitation du tortionnaire Alpha Condé.

Le collectif appelle donc au-delà de toutes considérations politiques, à l’ensemble des guinéens vivant en France à se tenir prêt pour manifester pacifiquement à Paris le 18 Mai 2021″.

Ci-dessous, la copie de la lettre adressée au président Emmanuel Macron :

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin