40ème conseil annuel de l’AGPAOC : la Guinée honorée, à travers le port de Conakry

Le Port Autonome de Conakry s’est distingué lors du 40ème conseil annuel de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), tenu du 17 au 20 juin 2019 à Lomé. La délégation guinéenne, conduite par la DG du PAC, madame Touré Aïsssata Aribot, a raflé trois (3) prix au cours de cette rencontre, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Chaque année, les directeurs généraux des 20 pays membres de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) se réunissent dans un des pays membres de l’organisation, pour parler des acquis et de l’avenir des ports. Cette année, c’est la capitale du Togo (Lomé) qui a abrité la rencontre, organisée sous le thème : « Le rôle de l’Etat dans le transport maritime et portuaire ».

Une rencontre au cours de laquelle, la délégation guinéenne, conduite par dame Aïssata Aribot, directrice générale du Port Autonome de Conakry, s’est distinguée en raflant trois prix. « Le port de Conakry a été honoré à cette rencontre. Nous avons eu 3 prix : deux prix pour le port de Conakry et un prix pour l’ancien directeur général, monsieur Aliou Diallo, qui est actuellement le vérificateur général de la République. Pour le port, il s’agit du prix de la bonne tenue des statistiques portuaires. Quand on entend port, c’est les statistiques portuaires. Donc, la Guinée a remporté ça, et ensuite un autre prix pour l’assiduité à l’AGPAOC. C’est pour vous dire qu’aujourd’hui, dans les ports, il y a des avancées. Dans chaque port, tous les ans, ces rencontres-là se tiennent. Nous avons vraiment été honorés à Lomé », s’est-elle félicitée.

Selon la DG du Port Autonome de Conakry, plusieurs questions ont été abordées au cours de cette rencontre, dont celle sécuritaire. « Lors de cette rencontre de Lomé, on a eu l’opportunité d’être reçu par le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, qui a parlé de la sécurité dans les ports. Il nous a exhortés à tout faire pour maintenir la sécurité dans les ports. Selon lui, sans sécurité, il n’y a pas de port. Il a aussi parlé de piraterie dans le golfe de Guinée. Aujourd’hui les navires, on les attaque en mer, donc il faut une sécurité. Parce que les 80% des recettes des pays viennent du transport maritime et du commerce international.

Donc sans la sécurité, on ne parlera pas ni du commerce international, ni du trafic maritime. Et aussi, il a demandé à ce qu’on puisse remorquer les pays sans littoral, les pays de l’hinterland qui n’ont pas de façade maritime tels que : le Mali, le Burkina, le Niger et l’Afrique Central. Il nous a demandé de les assister parce qu’ils n’ont pas souhaité avoir ce sort-là. Mais, s’ils se retrouvent dedans, il faudrait que nous qui avons ces ports-là, nous les facilitions le trafic de leurs marchandises vers ces pays-là », a expliqué Aïssata Aribot.

« Nous avons eu à faire aussi l’élection du secrétaire général de notre association. La Guinée n’avait pas de candidat sous la main, mais c’est la Côte d’Ivoire qui est passée », a-t-elle souligné.

A noter que l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) a été créée en 1972, à Freetown. Et, madame Touré Aïssata Aribot, en tant que personne physique, est membre de cette organisation depuis 1988. Avant sa nomination à la direction générale du Port Autonome de Conakry, elle appartenait au comité des affaires administratives et juridiques de l’AGPAOC.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box