44ème session du Conseil des Ministres de l’OHADA : la cérémonie d’ouverture officielle dirigée par le Premier ministre

Le Premier Ministre guinéen, Mamady Youla, accompagné des membres de son gouvernement, a présidé l’ouverture des travaux de la 44ème session du Conseil des Ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), ce jeudi 8 juin 2017 dans un réceptif hôtelier de la capitale. Pendant deux jours, les ministres de la justice, de l’économie et des finances des 17 pays membres de l’organisation vont discuter du programme annuel d’harmonisation et d’autres questions de la vie de l’organisation, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Dans son discours de bienvenue, Moundjour Chérif, le représentant du Gouverneur de la ville de Conakry, après avoir donné la situation géographique de la capitale guinéenne, a listé un des projets phares réalisés par le Gouvernorat en vue de la réouverture de cette ville aux autres capitales. « Conakry est aujourd’hui jumelée à la ville de Bamako et à celle d’Istanbul », s’est-il félicité.

De son côté, Dorthé Cossi Cossa, secrétaire permanent de l’OHADA, a commencé par rappeler que c’est la Guinée qui occupe la présidence de cette organisation. Une présidence qui, selon lui, suscite beaucoup d’espoirs pour la réalisation de beaucoup de projets comme « la révision de l’acte uniforme relatif au droit de l’arbitrage en lien avec la médiation, la révision du règlement d’arbitrage de la CCJA (Cour Commune de Justice et d’Arbitrage, ndlr). Et, l’amorce de la révision de l’acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution ainsi que celle de l’élaboration d’un acte uniforme relatif à l’affacturage en étroite collaboration avec nos banques centrales ».

Concernant les travaux de la présente session, monsieur Dorthé Cossi Cossa parlé des questions touchant au devenir de l’organisation : « le chronogramme annuel d’harmonisation, notamment l’examen et l’adoption du projet de règlement relatif aux pratiques des professionnels de la comptabilité et de l’audit dans les pays membres de l’OHADA », a-t-il affirmé, ajoutant que « la communauté OHADA attend beaucoup de vos travaux et compte sur votre sagesse habituelle ainsi que sur votre sens de l’intérêt général qui ont toujours guidé vos délibération ».

Pour sa part, le Premier ministre guinéen adit toute la satisfaction de la Guinée d’accueillir cette session pour la première fois. « L’OHADA est d’abord, et avant tout, un instrument de promotion de l’unité africaine à laquelle mon pays est aujourd’hui plus que jamais fermement attaché. Outil de promotion de l’unité africaine, l’OHADA est également, et incontestablement, un moteur de développement de l’Afrique ; les progrès que nos différents États ne cessent d’enregistrer dans les différentes études économétriques le démontre à suffisance », a-t-il indiqué.

Mesurant les enjeux de la présente rencontre, Mamady Youla a invité les membres du conseil des ministres à prendre leurs responsabilités « pour que les présentes assises débouchent sur des décisions fortes, à même de garantir aussi bien la régularité que la ponctualité des contributions des États membres au budget de l’OHADA ».

À rappeler que la commission des experts a travaillé avant l’ouverture solennelle du conseil des ministres. Ainsi, les experts ont salué le fait que certains actes uniformes (comme l’acte uniforme sur les procédures de recouvrement dont certains aspects méritent d’être révisés) aient été retenus par le secrétariat permanent, à l’image de l’acte uniforme sur les sociétés ou l’acte uniforme sur les procédures collectives.

À suivre !

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box