4ème édition des J-Awards : Moussa Daraba annonce les couleurs de l’événement

Moussa Daraba, coordinateur de la structure J-Awards
Moussa Daraba, coordinateur de la structure J-Awards

La quatrième édition des J-Awards Guinée se tiendra le 10 décembre 2021, à Conakry. Le processus d’organisation de l’événement a été lancé le mercredi, 1er septembre dernier. Et aujourd’hui, la structure J-Awards est à pied d’œuvre pour la réussite de cette activité, qui met en lumière la bravoure, l’intelligence et le courage de la jeunesse guinéenne. C’est son coordinateur, Moussa Daraba, qui l’a annoncé dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

Après une année de pause, en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, les J-Awards Guinée font leur retour. Organisé depuis 2017, l’événement vise à faire la promotion des jeunes de Guinée, à renforcer leur leadership et à susciter l’esprit d’entrepreneuriat et de responsabilité chez les jeunes. Cette année, il se tiendra le 10 décembre 2021, à Conakry.

Moussa Daraba, coordinateur de la structure J-Awards

« Mercredi dernier, on a lancé le processus à 100 jours du jour J qui est le vendredi 10 décembre. On le fait traditionnellement chaque année. 100 jours avant le l’événement, nous procédons à la mise en place du jury, nous finalisons les critères et nous essayons de les réactualiser pour que les différents intervenants, les jeunes et les membres du jury soient suffisamment dans le temps. Donc, cette année, le travail a commencé exactement à partir du 6 septembre, nous ouvrirons les inscriptions et en même temps les travaux d’enquête auprès des structures, des personnalités qui sont impliquées dans chaque secteur », a annoncé Moussa Daraba, coordinateur de la structure J-Awards.

Il ajoute que cette quatrième édition vient avec quelques particularités. Il s’agit de l’intégration des catégories littérature et santé. « Cette année, la particularité est qu’il y aura de nouvelles catégories, dont la littérature. On sait qu’actuellement, les jeunes guinéens nourrissent beaucoup d’intérêt pour l’écriture et la lecture. On a connu l’apparition de beaucoup d’ouvrages. Donc, on s’est dit qu’il était important de braquer nos projecteurs sur ceux qui font travailler les méninges pour écrire, réfléchir pour proposer dans leurs ouvrages des solutions à la Guinée.

Dans le secteur de la santé également, avec l’appui de nos partenaires, nous l’espérons et nous comptons encourager les projets dans le domaine de la santé portés par des jeunes ou par des structures que dirigent des jeunes. Donc, au niveau de la catégorie culture, il y a le prix qui porte déjà le nom de feu Mory Kanté que nous avons célébré de son vivant en 2019. Nous comptons cette année partir avec les jeunes, les talents de demain, ceux qui ont besoin de visibilité et de notoriété pour pouvoir s’imposer sur la scène artistique et culturelle de notre pays ».

Le coordinateur de la structure J-Awards invite les jeunes à s’inscrire dès maintenant pour avoir de la visibilité. « L’inscription, c’est un couloir, une opportunité supplémentaire que nous offrons pour que les uns et les autres viennent s’inscrire pour que ceux qui échapperont aux propositions faites par les institutions et les spécialistes, qu’ils puissent avoir la chance de se faire valoir à travers les inscriptions. En tenant compte bien sûr de nos critères, c’est-à-dire que ce sont des jeunes qui ont été actifs durant les différents exercices, l’année dernière par exemple et cette année.

Beaucoup de grands artistes guinéens, de grands entrepreneurs de chez nous s’inscrivent à des événements qui se font en Côte d’Ivoire, au Sénégal, où ils veulent participer, où ils veulent avoir la chance d’obtenir de la visibilité. Le travail que nous faisons ici, nous le faisons gratuitement à tout bout de champ. S’inscrire pour obtenir une distinction n’a pas de prix. Nous sommes ouverts à tout le monde. C’est une jeunesse guinéenne qui mérite d’être encouragée », a dit Moussa Daraba.

A noter que l’inscription se fait sur le site internet jawardsguinee.org et sur la page Facebook de la structure.  

Mohamed Guéasso DORE pour Guineematin.com

Tel. +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box