5ème marche contre le Pr. Alpha Condé : voici le communiqué du FNDC

L’appel à manifester du FNDC, ce mardi 26 novembre 2019, a été largement entendu à Conakry et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays, dans un climat de civisme et de sérénité.

Avec plus de deux millions de manifestants, ce cinquième acte de la mobilisation du FNDC traduit de manière éloquente la volonté du peuple de Guinée, dont le temps n’entame nullement la détermination, d’en finir avec ce régime liberticide et son projet illégal et anti-démocratique de nouvelle Constitution.

L’unité et la solidarité affichées par les guinéens en cette autre journée décisive pour l’histoire de notre jeune démocratie ont mis en échec les nombreuses tentatives de division par le pouvoir.

Le FNDC félicite chaleureusement le peuple de Guinée pour sa constance et sa persévérance dans le combat qu’il mène en faveur de l’alternance démocratique, de l’État de droit, du respect des droits et libertés fondamentaux. Ce combat se poursuivra jusqu’au renoncement officiel par le pouvoir à ce projet dangereux pour la paix et la stabilité du pays, et au-delà, de la sous-région.

Le FNDC réitère par ailleurs sa solidarité totale à ses leaders ainsi qu’à tous les autres défenseurs de la Constitution arrêtés à travers le pays et soumis à une justice sommaire et arbitraire. Nous exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de ces compatriotes dont la détention illégale n’a que trop duré. Nous exprimons notre entière compassion aux familles concernées.

Le FNDC réclame également que justice soit rendue aux familles des 22 victimes, âgées entre 14 et 32 ans, toutes tombées sous les balles des forces de l’ordre et de sécurité, lors ou en marge de ses manifestations pacifiques. Le FNDC se tient résolument aux côtés de ces familles dont la douleur est inextinguible et la soif de justice inaltérable.

Pour mettre fin à l’impunité généralisée et systématique qui s’est imposée en règle, le FNDC se réserve le droit de saisir la Cour pénale internationale et d’appeler à la mise sur pied d’une Commission d’enquête internationale chargée de faire la lumière sur les crimes et exactions perpétrés par les forces de défense et de sécurité contre de jeunes guinéens.

Le FNDC, profondément convaincu que le combat qu’il mène pour la démocratie et l’État de droit est un combat noble qui mérite tous les sacrifices, invite le peuple de Guinée à rester mobilisé pour barrer la route aux promoteurs du troisième mandat.

Les manifestations de la semaine prochaine sont prévues pour le mardi 03 décembre sur toute l’étendue du territoire national.

Conakry, le 26 novembre 2019

Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons !

La Coordination nationale du FNDC