Affaire de pécules à l’ENI de Labé : les élèves-maîtres protestent de nouveau devant la direction régionale

Les élèves-maîtres de l’Ecole Normales des Instituteurs (ENI) de Labé ont de nouveau protesté ce lundi, 19 mars 2018, devant la Direction Régionale de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle, du Travail et de l’Emploi contre l’opacité qui entoure la situation de leurs pécules des 3 derniers mois de l’année scolaire 2016-2017 et les 7 mois de l’année scolaire en cours, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Suite au sit-in du jeudi, 15 mars 2018, le directeur régional de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle, du Travail et de l’Emploi, Souleymane Mara avait, dit-on, fait espérer aux élèves-maîtres de l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) de Labé qu’ils allaient récupérer leurs pécules dans la matinée d’hier, lundi 19 mars 2018. Mais, les intéressés ont été surpris de constater l’absence de leur interlocuteur qui avait donné le rendez-vous.
Il semble que Monsieur Souleymane Mara est entre temps allé en mission à Conakry. Il aurait donné aux élèves-maîtres manifestants un autre rendez-vous pour ce mardi, 20 mars 2018.

En attendant, ces élèves-maîtres jurent de ne pas rejoindre leurs lieux de stage tant qu’ils ne récupèrent ce que le gouvernement guinéen leur aurait donné.

« Normalement, chacune de nous devait être à son lieu de stage. Mais, franchement, personne d’entre nous ne va quitter tant qu’on ne reçoit pas ce que l’Etat a voulu pour nous. Pour le moment, nous disons pas de stage, tant que nous ne recevons pas ce qu’ils nous doivent » prévient un des manifestants.

Rappelons que ces élèves maîtres qui doivent recevoir chacun 150 000 francs guinéens par mois n’ont reçu que pour 6 mois au cours de l’année scolaire 2016-2017. Pour cette année, après 7 mois de cours, ils n’ont rien reçu encore. Ils étaient jusque-là très patients en espérant récupérer au moment venu les 3 mois de l’année dernière et les 7 mois de l’année en cours. Mais, l’adrénaline est montée quand ils ont appris que c’est seulement pour 3 mois que le gouvernement a envoyé.

Ils n’ont pas pris le montant disponible jusqu’à ce qu’ils comprennent ce qui se passe réellement. Est-ce que les 3 mois qui restaient l’année dernière ne vont pas être payé? Est-ce que les 3 mois qui sont venus concernent l’année scolaire en cours ? Voilà autant de question que les élèves-maîtres de l’ENI de Labé se posent actuellement.

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box