Alpha Condé aux populations de Kébaly (Dalaba) : « faites beaucoup d’enfants…»

Dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les populations à la base, le président de la République, le professeur Alpha Condé, s’est rendu dans la sous-préfecture de Kébaly, préfecture de Dalaba, dans l’après-midi de ce samedi, 20 janvier 2018. Accompagné de ses ministres Mama Kanny Diallo (originaire de la sous-préfecture) et Cheick Taliby Sylla, du Gouverneur de la région de Mamou et du Préfet de Dalaba, le président en exercice de l’Union africaine a bénéficié d’un accueil chaleureux de la part des paisibles populations de Kébaly.

Dans son discours de bienvenue, Alpha Djibril Bérété, sous-préfet de Kébaly a commencé par remercier le chef de l’Etat qui effectue sa deuxième visite dans sa localité. Après avoir présenté la situation géographique de la commune rurale, monsieur Bérété a, au nom des populations de Kébaly, exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat pour « les changements amorcés au cours de votre second mandat. On peut citer entre autres : l’électrification des villes et campagnes dont nous sommes parmi les heureux bénéficiaires, l’entretien des routes interurbaines, facilitant la libre circulation des personnes et de leurs biens, le reprofilage de la piste rurale Pita-Manga, l’octroi des forages en vue de l’approvisionnement de nos populations en eau potable, la constructions et la rénovation des infrastructures scolaires et sanitaires au niveau de nos collectivités, l’approvisionnement en intrant-agricole à temps et quantité suffisante à nos laborieuses populations, leur permettant d’amorcer ainsi une bonne campagne agricole »,a-t-il entre autre cité.

En dépit de ces nombreuses réalisations, Alpha Djibril Bérété a demandé l’appui du chef de l’Etat pour la réalisation d’autres actions prioritaires : la réhabilitation et l’extension du collège construit en 1967, les moyens humains qui ne répondent plus aux normes, la rénovation et l’équipement de l’école primaire de Kébaly, créée depuis 1944, le reprofilage des pistes reliant Kébaly centre, Boussoura, via Milimini et Banga, 30 kilomètres ; Kébaly-Kahel, via Hérico-Djafouna, 18 kilomètres ; l’octroi de deux transformateurs électriques pour les districts de Herico et de Diouriayah traversés par la ligne électrique servant Bomboly-Kébaly et Ditinn…

Abondant dans le même sens, Mamadou Djouldé Sow, président de la jeunesse de Kébaly, après avoir salué les nombreuses actions du chef de l’Etat dans la commune rurale, a dit que la jeunesse dont il porte la voix manque « d’un foyer de jeunes, d’une bibliothèque, d’un lycée qui pousse les jeunes qui n’ont pas de parents en ville d’abandonner leurs études », a-t-il fait remarquer.

Dans son discours-réponse, le chef de l’Etat a commencé par rappeler que c’est la deuxième fois qu’il vient dans cette sous-préfecture depuis qu’il est au pouvoir. « Je vois qu’il y a quelques changements qui commencent. Mais, j’espère que madame la ministre (madame Hadja Mama Kanny Diallo, Ndlr) va faire en sorte qu’il y ait encore beaucoup plus de maisons comme ça. J’avais promis que je vais vous donner le courant ; aujourd’hui, vous avez le courant, pas vous seulement, il y a beaucoup d’autres sous-préfectures parce que tous les guinéens ont droit au courant. Pas seulement Conakry, c’est tous les sous-préfectures et tous les villages qui ont droit au courant. Mais, on ne peut pas donner le courant à tout le monde en même temps. S’il plait à Dieu, d’ici 2020, presque toutes les sous-préfectures de Guinée auront le courant », a-t-il promis.

Poursuivant sa communication, le président Alpha Condé a dit que la Guinée est confronté à un autre problème qui est celui des routes. « On n’a pas de bonnes routes en Guinée. Mais, heureusement, on a signé un accord stratégique avec la Chine, avec 20 milliards de dollars. Cela va nous permettre de faire les routes, les chemins de fer, etc. Mais, je suis venu surtout vous parler de l’agriculture. La force de la Guinée, c’est l’agriculture. Mais, je félicite le groupement Banthal des femmes. Nous devons donner force à l’agriculture. C’est l’agriculture qui va nous permettre de vaincre la faim, de vaincre la pauvreté et de donner du travail à nos enfants. Nous voulons que les jeunes de Kébaly soient comme les jeunes de Conakry. Nous allons doter toutes les sous-préfectures d’écrans de télévisions et de panneaux solaires afin que vous ayez accès aux télévisions comme les gens de Conakry. La fibre optique aussi est en train d’arriver, cela vous permettra d’avoir accès à l’internet », a-t-il promis.

S’agissant des préoccupations spécifiques du président de la jeunesse de Kébaly, le chef de l’Etat a dit que la commune rurale n’a que 11 000 habitants ; et, n’a donc pas la possibilité d’avoir un lycée. « On peut faire un collège ; mais, pas un lycée ! Quand vous aurez 30 mille habitants, on vous fera un lycée. Alors faites beaucoup d’enfants (rires), quand vous aurez 30 mille habitants, je vous ferez un lycée. On va programmer la construction d’un collège et d’une maison des jeunes. Et, j’encourage surtout les femmes. Nous voulons vous accompagner pour les cultures de fonio, pour le maïs, pour l’arachide, pour le manioc, mais aussi pour les cultures maraîchères. Nous allons vous donner la force. On va vous accompagner pour créer une MUFA (Mutuelle africaine des femmes), on va mettre cent millions dans la caisse pour que vous puissiez démarrer votre MUFA », a ajouté le premier magistrat du pays, invitant les femmes à s’engager dans l’agriculture.

De retour de Kébaly, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box