Attaqué par le syndicat, Tall répond : « le ministère de l’Elevage reçoit 0,0003% du budget national »

Mohamed Tall

Considéré comme le parent pauvre du Gouvernement, puisque rejeté par certains ministrables, le Département de l’Elevage et des productions animales a enfin un occupant ! Malgré l’opposition de sa communauté (Kissi), Roger Patrick Millimono a officiellement pris fonction au ministère de l’Elevage, à Kaloum, dans l’après-midi de ce mercredi, 6 juin 2018, en remplacement de Mohamed Tall.

A l’occasion de cette cérémonie officielle de passation de service, les travailleurs du département (par la voix de Dr. Karim Bangoura, secrétaire général de la section syndicale) ont dénoncé la mauvaise collaboration entre eux et le ministre sortant, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Sékou Kissi Camara

C’est le ministre secrétaire général du Gouvernement qui a ouvert la cérémonie. Au nom du président de la République et du Premier ministre, Me Sékou Kissi Camara a remercié le ministre sortant pour « les services loyaux rendus à la nation à travers ce département », avant de préciser qu’il sera toujours un collaborateur du Gouvernement. Au ministre entrant, Me Sékou Kissi Camara a dit que ce département compte parmi les priorités du Chef du Gouvernement et que très bientôt il doit organiser une journée de l’élevage : « c’est autant vous dire les défis qui vous attendent à la tête de ce département », ajoute le secrétaire général du Gouvernement.

Dr Karim Bangoura

Prenant la parole au nom de l’ensemble des travailleurs du ministère de l’élevage et des productions animales, le Dr. Karim Bangoura, secrétaire général de la section syndical a d’abord souhaité la bienvenue au ministre entrant, avant de dire que le département de l’élevage a un grand potentiel d’emplois et de recettes, « il contribue au PIB (Produit Intérieur Brute) à hauteur de 21,9 pour cent ».

Seulement, malgré ce potentiel, regrette monsieur Bangoura, « l’élevage a souffert ces dernières années de manque de projets et de programmes de développement susceptibles de donner une image attrayante au point qu’il est aujourd’hui rejeté. Absence de collaboration entre le ministre sortant et le personnel, créant ainsi une atmosphère invivable dans tout le secteur. Permettez-moi, monsieur le ministre (entrant) de vous féliciter pour la marque de confiance dont vous avez bénéficié de monsieur le président de la République, le professeur Alpha Condé. Le ministre sortant que vous avez l’honneur de remplacer n’a pas pu, durant son passage, mobiliser les travailleuses et travailleurs autour de l’idéal de développement du secteur de l’élevage qui représente la deuxième activité du monde rural, après l’agriculture, secteur de croissance. Plusieurs négociations engageant les travailleurs et travailleuses, à travers la section syndicale n’ont jamais abouti, en raison des difficultés de collaboration », a-t-il dénoncé.

Mohamed Tall

De son côté, le ministre sortant, Mohamed Tall, a remercié le président de la République pour la confiance placée en lui, en le nommant à la tête de ce département où il a passé 30 mois. L’ancien ministre de l’Elevage a également exprimé sa reconnaissance au président de l’UFR, pour le soutien qu’il lui a apporté durant son passage à ce département.

Après avoir parlé de l’importance de l’élevage dans le développement économique du pays, Mohamed Tall a cependant déploré le faible budget qui lui est alloué. « L’élevage constitue la deuxième activité du secteur primaire après l’agriculture et procure des revenues à 30% de la population rurale guinéenne. Il contribue à hauteur de 4,7% du PIB et 20,4% du PIB agricole selon les chiffres de 2015. Cependant, les ressources publiques qui lui sont alloués représente moins de 30% du total affecté au secteur agricole, et (tenez-vous bien) 0,0003% du budget national », a-t-il révélé.

Roger Patrick Millimono

Pour sa part, le ministre entrant, Roger Patrick Millimouno a aussi rendu grâce à Dieu pour lui avoir permis de vivre ce moment en sa qualité de ministre de l’élevage. Ensuite, il rendra hommage au président de la République et à son Premier ministre avant de dérouler certains axes sur lesquels il compte s’y atteler afin d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés. « L’accent sera mis sur la bonne gouvernance, la transparence et la performance, c’est dire que la responsabilité de chacun est engagée. Pour y arriver, il est nécessaire, voir indispensable, de mettre en place les politiques d’élevage conforment et robustes ; et, d’appliquer celles déjà mises en place et de s’inspirer des meilleures pratiques. C’est pourquoi, très rapidement, nous engagerons des actions fortes tels que le développement et la diversification des productions animales, le développement et la diversification des produits animales, le développement et la commercialisation des produits animaux, la lutte contre les maladies transfrontalières et l’amélioration de la santé publique vétérinaire, l’amélioration de la qualité des services rendues aux éleveurs », a notamment promis le nouveau ministre.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box