Audiences criminelles au TPI de Labé : les effroyables révélations d’un présumé chef de gang

Dans la journée d’hier, mercredi 25 octobre 2017, c’est sous haute surveillance que le tribunal de première instance de Labé a enregistré la présence massive des citoyens venus suivre le procès d’un présumé chef de gang et des membres de son groupe, accusés d’avoir semé la terreur et des dégâts à Conakry, Labé et Thianguel Boré, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Labé.

Parmi les attaques imputées à Alhassane Baldé et Cie, il y a celle perpétrée à Conakry entre 13 et 14 heures où une jeune fille de 13 ans a été violée avant d’être assassinée et d’importants objets matériels et une somme d’argent ont été emportés ; une deuxième au complexe hôtelier Barry Voyage où le propriétaire de l’hôtel a reçu une balle ; une troisième au domicile du directeur de l’agence FIBANK de Labé ; et, une quatrième dans la sous-préfecture de Thianguel Bori où 17 kg de cocaïne et une importante somme d’argent ont été emportés.

C’est à 11 heures que le prévenu Alhassane Baldé s’est présenté devant le tribunal. En déclinant son identité, il a révélé avoir passé neuf (9) ans dans une académie militaire ! Tout en reconnaissant les faits qui lui sont reprochés, le présumé chef de gang a posé des conditions au tribunal chargé de le jugé pour expliquer comment ces faits ont été commis…

« Monsieur le président, pour tout le respect que je vous dois, je ne saurais répondre à cette question ! Pour cause, mes droits sont violés depuis que je suis en détention il y a trois ans et six mois. Je n’ai pas reçu d’assistance judiciaire ; et, pire, pendant ma détention, tous mes biens ont été volés par les gendarmes. Je suis désolé ! Mais, tant que je ne reçois pas mes biens, je ne répondrai pas… », a-t-il lancé ! Malgré l’insistance du président du tribunal, Alhassane Baldé restera sur sa position ; et, finalement, l’audience a été suspendue pour dix minutes.

A la reprise, un important lot d’armes de guerre a été présenté au prévenu qui a reconnu sans ambages en être le propriétaire. Et, avec ça, il a accepté d’expliquer les circonstances dans lesquelles lui et ses acolytes ont opéré dans quatre attaques différentes.

Tout d’abord, l’attaque du domicile d’un commerçant dénommé Ousmane Tanou à Conakry. Selon le prévenu, cinq personnes ont participé à cette opération dont lui-même, Alhassane Baldé, un certain Sidiki, Moustapha Diop, un certain Cheick et un dernier du nom de Malick. Au cours de cette attaque à mains armées qui s’est déroulée entre13 et 14 heures, une jeune fille, âgée seulement de 13 ans a été violée avant d’être assassinée et d’importants objets matériels et une somme d’argent ont été emportés, raconte Alhassane.

Parlant de la deuxième attaque dans un complexe hôtelier dénommé « Barry Voyage », le présumé chef de gang a indiqué que son groupe y a mené son opération sans le nommé Cheick, abattu par Alhassane au motif à cause du viol et de l’assassinat de la petite Houssainatou Cissé lors de la précédente attaque. Dans ce complexe hôtelier, c’est un certain Abdoulaye Barry, propriétaire de l’hôtel qui a reçu une balle à la poitrine ; mais, il s’en est sorti in extremis.

La troisième attaque raconté par Alhassane Baldé concerne le domicile du directeur de l’agence FIBANK de Labé d’où le gang a emporté près de 10 millions de francs guinéens.

Enfin, la quatrième attaque a été perpétrée dans la sous préfecture de Thianguel Bori où 17 kg de cocaïne et une importante somme d’argent ont été emportés, selon le prévenu.

Après les débats qui se sont poursuivis jusqu’à 17 heures 30, ce mercredi, l’audience a été renvoyée sine die ; c’est à dire jusqu’à la reprise des activités des avocats, qui ont décidé de boycotter tous les tribunaux du pays pour protester contre les violences policières et autres…

A rappeler que dans le groupe de ces malfaiteurs présumés, seuls deux accusés étaient présents dans la salle, Alhassane Baldé et Karifa Condé. Et, ce dernier n’a pour le moment pas été interrogé…

De Labé, Mohamed Samoura pour Guineematin.com

Facebook Comments Box