Bantama Sow : « si Cellou Dalein provoque, le RPG ne va pas croiser les bras »

Le RPG Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 10 mars 2018 à son siège national à Gbesssia, dans la commune de Matoto. La séance a été présidée par François Bangoura, membre du bureau politique national du parti au pouvoir. Elle a porté essentiellement sur la remobilisation des militants et le renforcement de l’unité d’action du parti. Lansana Komara et Bantama Sow ont profité pour tirer à boulets rouges sur Cellou Dalein Diallo, a constaté Guineematin à travers un de ses reporters.

Lansana Komara, secrétaire administratif du parti, a félicité les militants pour leur engagement pour la cause du professeur Alpha Condé. Ensuite, il leur a demandé de se mobiliser car pour faire face « aux ennemis » du RPG Arc-en-ciel. « Ce n’est plus de l’adversité, mais c’est des ennemis. Comme vous le savez, nous avons tout accepté avec l’opposition de Cellou Dalein Diallo pour qu’il y ait la paix dans ce pays. Nous avons tout accepté…. Nous sommes allés à ces élections, ils ont été battus. On leur pose la question, qu’est-ce qu’ils veulent ? La seule chose que Dalein cherche aujourd’hui c’est de demander et de nous demander tous qu’il soit lui-même président de la CENI pour être président de la République », a dénoncé monsieur Komara.

Sanoussy Bantama Sow, ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique, a commencé par lancer des piques contre « les défenseurs des droits de l’homme ». Selon lui, « les soi-disant défenseurs des droits de l’homme sont libres de dire que Bantama Sow appelle à la violence. Aujourd’hui, nous sommes en face de l’histoire de la Guinée et de notre histoire. Chacun de nous ici présent doit faire son choix et le choix doit être clair. Tu es avec le RPG et Alpha Condé pour l’exécution du projet de société du professeur Alpha Condé jusqu’en 2020. Tu ne veux pas, tu dégages, un pied dedans et un pied dehors, c’est dehors », a introduit Sanoussy Bantama Sow.

Ensuite, Bantama Sow est revenu sur l’attaque du domicile de la seconde épouse de Cellou Dalein. « Le premier problème, Cellou Dalein Diallo sort pour dire qu’il est victime d’agression dans le domicile de sa deuxième femme. D’abord, une femme qu’il a épousée à travers l’argent d’Alpha Condé quand il a eu les 500 millions de francs guinéens. Là le problème c’est quoi ? Cellou doit savoir que s’il provoque, le RPG ne va pas croiser les bras. D’ailleurs, où vous avez vu sur cette terre un opposant qui a des gardes de l’Etat ? Où vous avez vu ? Parce qu’il est en sécurité, c’est pourquoi il provoque la violence », soutient-il.

Continuant sa diatribe contre le chef de file de l’opposition, Bantama Sow dira que « dès qu’un Diallo, un Barry, un Bah est mort, il dit qu’il est de l’UFDG. Même si Sanoussy Bantama sort, si ma figure est cachée, il va dire que c’est un militant de l’UFDG. Parce que pour lui, tous ces noms là, c’est automatique. A l’enterrement du jeune tout le monde a vu les militants de l’UFDG demander, réclamer avec force des armes. Quel est le guinéen qui n’a pas entendu cela ? Et Cellou a dit non, je ne vous donnerais pas des armes. Maintenant, les défenseurs des droits de l’homme qui disent qu’ils vont poursuivre les gens, ils doivent poursuivre l’UFDG », a laissé entendre ce bras droit du président Condé.

Les responsables du parti au pouvoir ont demandé aux militants de ne pas céder à la provocation et ont rassuré que les voix récoltées par le RPG arc-en-ciel pendant les élections communales seront surveillées.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box