Barrage d’Amaria : Taliby Sylla qualifie Alpha Condé de « bâtisseur de la Guinée »

Comme annoncé précédemment, le président Alpha Condé a lancé hier vendredi 19 janvier 2018, les travaux de construction du barrage hydroélectrique d’Amaria, sur le fleuve Konkouré. La cérémonie a connu une forte mobilisation des populations de la commune rurale de Ouassou, dans la préfecture de Dubréka. Le ministre de l’énergie a qualifié le président Condé « de bâtisseur de la Guinée », un non qui doit lui être collé pour toujours, a constaté sur place Guinnematin.com, à travers un de ses reporters.

La cérémonie a réuni les ministres Tibou Kamara (ministre d’Etat conseiller personnel du chef de l’Etat), Dr. Cheikh Taliby Sylla (Energie et hydraulique), Abdoulaye Magassouba (Mines), Mohamed Tall (Elevage) ; le préfet de Dubréka, les sous-préfets de Khorira, Ouasou, Baady, Tondon et les responsables locaux.

Dans son discours, le ministre de l’Energie, Dr. Cheikh Taliby Sylla a rappelé l’historique des projets de construction sur le fleuve Konkouré. « En 1927, les explorateurs ont découvert le fleuve Konkouré depuis sa source à Mamou jusqu’à son embouchure à Tanéné. En 1947, l’assemblée territoriale de la Guinée française avait plaidé auprès de la France coloniale la construction du barrage de Souapiti-Amaria pour alimenter l’usine d’Alumine des plateaux bauxitiques de Sombori (Fria). En 1956, Les travaux ont presque démarré, les études étaient disponibles pour Souapiti et Amaria. La cité du maitre d’ouvrage a été construite et même le pont reliant les deux rives de Souapiti a été réalisé. Après l’indépendance, les projets Souapiti et Amaria sont allés dans les valises des colons français », a expliqué monsieur Sylla.

Pour le ministre de l’Energie, c’est seulement l’arrivée du professeur Alpha Condé au pouvoir qui a fait que ces projets d’aménagement sont devenus une réalité. De Kaléta à Amaria en passant par Souapiti et les projets en perspective, « l’histoire retiendra, la génération de maintenant et la génération future, que vous avez contribué à l’essor de votre pays, à la fabrication d’une Guinée émergente. Nous sommes convaincus que quand vous vous engagez dans une action, vous réussissez puis que vous travaillez sans répit, pragmatique comme les ingénieurs de terrain. Vive le professeur Alpha Condé, le bâtisseur de la Guinée. Il faut que ce nom là lui soit collé toujours », a lancé Cheikh Taliby Sylla.

Le président Alpha Condé, a commencé par féliciter la société TBEA qui « avait pris un engagement ferme en Chine et nous sommes très fiers de constater aujourd’hui que cet engagement est entrain de se concrétiser. Nous vous assurons du soutien total du gouvernement guinéen pour vous permettre de réaliser tous les travaux qui vont vous permettre de transformer notre bauxite en Alumine et en Aluminium ».

En outre, le chef de l’Etat a invité les populations de la commune rurale de Ouassou à privilégier l’agriculture. « Ce que je vais vous dire, la bauxite et le minerai de fer, c’est important. Mais, ce n’est pas ça le développement de la Guinée. L’avenir de la Guinée, c’est l’agriculture. La Guinée a 6 millions d’hectares de terres fertiles, nous cultivons à peine 20%. C’est pourquoi nous avons commandé pour vous des tracteurs, des moissonneuses-batteuses, de l’engrais », a dit le président Condé.

Le maire de la commune rurale de Ouassou a salué les efforts du président Alpha Condé dans le cadre du progrès de la Guinée. Selon Mamadouba Sylla, les populations de sa commune le soutiennent et le soutiendront pour toujours. Le maire a saisi l’occasion pour demander au président Alpha Condé la construction d’un pont à Falessadé, en vue désenclaver les districts et secteurs de cette partie de la préfecture de Dubréka.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box