Cellou Dalein interpelle la société civile sur les communales : « le RPG a déjà commencé la fraude »

Le principal parti de l’opposition guinéenne (UFDG) a animé ce samedi, 30 décembre 2017, sa dernière assemblée générale ordinaire au titre de l’année 2017. Présidée par Cellou Dalein Diallo, la rencontre a mobilisé plusieurs cadres, militants et sympathisants dudit parti, rapporte un journaliste de Guinematin.com qui était sur place.

Abordant la question des élections locales dont le dépôt légal des listes de candidature a expiré depuis le 26 décembre dernier, le chef de file de l’opposition a accusé le RPG arc-en-ciel d’avoir commencé la fraude. « Le RPG est en difficulté. La fraude a déjà commencée parce que dans la plupart des circonscriptions, à la clôture du dépôt de candidature, il n’était pas prêt. Actuellement, il négocie avec les démembrements de la CENI pour retirer les anciennes listes et déposer des nouvelles », a-t-il annoncé aux militants.

Pour faire arrêter la « machine », le président de l’UFDG compte sur les acteurs de la société civile. « Je lance un appel à la société civile qui a décidé de faire de l’observation de ces élections locales pour que ses agents se mobilisent pour empêcher cette première fraude électorale. Vous savez qu’il y a eu des alliances de dernière minute entre le RPG et le GPT, alors que chacun des partis avait déjà déposé sa liste. Et, comme la liste commune n’était pas constituée au moment du dépôt, ils sont en train de se battre pour retirer les anciennes listes après le délai légal de dépôt de candidature pour confectionner des nouvelles. Je demande à la société civile d’être vigilante afin d’arrêter immédiatement cette forme de fraude », a demandé avec insistance Cellou Dalein Diallo.

A en croire le leader de l’UFDG, aucune nouvelle prorogation de la date de dépôt de candidature ne sera acceptée. « Dans beaucoup de circonscriptions, par manque de consensus, le RPG n’avait même pas déposé de liste. Ils ont demandé pour la première fois que le délai soit prorogé, nous l’avons accepté. On ne peut plus proroger le délai. Il faut que nous apprenions à faire preuve de vigueur et à respecter les délais légaux. Pour l’UFDG, il n’est plus question de faire des prorogations du délai de dépôt des candidatures. Nous n’avons pas déposé dans les 17 communes rurales ; mais, nous nous imposerons la discipline de renoncer dans ces communes pour respecter le délai qui a été prorogé déjà une fois. Il faut que la société civile prenne acte de ça », a demandé Cellou Dalein Diallo.

Selon le chef de file de l’opposition, le parti présidentiel chercherait une nouvelle date pour le dépôt des listes et procéderait à des intimidations. « Ils sont en train d’intimider les démembrements de la CENI pour retirer les anciennes listes et déposer d’autres. Le RPG est conscient de ses faiblesses sur le terrain ; mais, il ne compte que sur la fraude. Il faut que nos militants et responsables soient mobilisés pour empêcher cette fraude », a-t-il insisté.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box