Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, a procédé ce samedi, 23 juin 2018, à la remise officielle des équipements techniques et didactiques aux filières de Maçonnerie et Plomberie sanitaire au CFP de Beyla.

Lansana Komara était accompagné d’une importante délégation, dont le secrétaire général du département et les directeurs généraux de l’AGUIPE et de l’ONFPP, a constaté sur place Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Ces équipements, individuels et collectifs, sont financés par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 2 milliards 700 millions 287 mille 993 francs guinéens. Ils s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Amélioration de la Formation et de l’Insertion dans les secteurs de l’Agriculture et des Mines (PAFISAM).

Amadou N’Daïla Barry

Dans son discours, Amadou N’Daïla Barry, chef du PAFISAM a rappelé que « l’objectif général du projet est de rénover et de renforcer, de façon durable, le dispositif de formation professionnelle dans les filières industrielles génératrices d’emplois ainsi que dans le secteur agricole. Ces équipements se composent d’équipements individuels et d’équipements collectifs. Par ailleurs, le CFP de Beyla a également bénéficié de mobiliers de classes (tables et chaises) fiancé par le projet à hauteur de 48 millions 70 mille francs guinéens et qui ont été confectionnés par le CFP de N’Zérékoré à notre entière satisfaction. Pour permettre au CFP de Beyla de se procurer d’eau à partir d’un forage équipé de pompe électrique, le PAFISAM lui a fourni un groupe électrogène de 5 KVA pour un coût de 8 millions 500 mille francs guinéens. Enfin, il a été mis à la disposition du CFP un crédit de fonctionnement pour l’année scolaire 2017-2018 d’un montant de 77 millions 266 mille 224 francs guinéens, dont 38 million 633 mille 112 francs guinéens sont déjà décaissés ».

Moussa Doumbouya

Abondant dans le même sens, Moussa Doumbouya, représentant de l’AFD à cette cérémonie a dit que « le programme PAFISAM est l’expression concrète de l’intérêt et de la préoccupation de l’AFD pour le développement de la formation professionnelle et l’accent mis sur l’adéquation formation-emploi et sur l’insertion en Guinée. Cette adéquation formation-emploi permet de lutter contre le sous-emploi et le chômage des jeunes, hommes et des femmes, en favorisant à la fois la cohésion sociale et la croissance économique du pays. Ce développement passe entre-autres par l’amélioration des programmes enseignés par la modernisation et l’adaptation de leur contenu et de leur approche d’apprentissage à l’évaluation des besoins du marché d’emploi (dont l’auto-emploi) et de l’économie ».

le ministre Lansana Komara

De son côté, le ministre Lansana Komara a commencé par exprimer sa satisfaction avant de préciser ce que cela pourrait apporter. « Ce matériel va largement contribuer à la bonne formation de nos jeunes qui sortiront demain sur le marché de l’emploi. Vous n’êtes pas sans savoir que la formation technique et professionnelle est le levier économique d’un pays. Recevoir de tel matériel doit réjouir tout bon guinéen qui pense au développement de la Guinée. Le message que je vais donner aux jeunes, c’est de s’intéresser à l’enseignement technique, parce qu’il ne peut pas y avoir de développement sans la formation technique, tous les grands pays se sont développés à travers la formation technique. Les jeunes doivent comprendre que sur le marché de l’emploi, la facilité est beaucoup plus à la formation technique et professionnelle. Ils ont trois voies : soit, ils s’auto-emploient, ou bien ils sont employés par une entreprise, ou ils sont employés par l’Etat. Donc, il vaut mieux alors s’orienter dans ce domaine-là, pour ne pas trainer longtemps dans la rue », a-t-il conseillé.

Le Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Beyla, bâti sur une superficie de 8 hectares, a pour vocation de former les jeunes dans les métiers des mines et faire le recyclage des ouvriers pour les métiers des mines.

De Beyla, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Guineematin