Chronogramme de la 1ère tranche de la session des lois 2018 : réaction d’Aboubacar Soumah

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, l’Assemblée nationale a tenu sa deuxième plénière de l’année consacrée à l’adoption du chronogramme de la première tranche de la session des lois 2018. Après ce vote, certains députés ont accepté de livrer leurs sentiments à nos reporters déployés au parlement.

Après Docteur Fodé Oussou Fofana, Guineematin.com vous propose la réaction de l’honorable Aboubacar Soumah, élu uninominal de l’UFDG à Dixinn et appartenant désormais au Groupe Alliance Républicaine. Fustigeant la lenteur des travaux, Aboubacar Soumah estime que cette session devrait être mise à profit pour discuter de la loi sur la CENI, la loi sur la charte des partis politiques et sur le code électoral…

Je pense qu’on est en train d’accuser des retards inutiles. Il fallait déjà programmer toutes ces lois pour que l’examen commence dans le temps nécessaire parce que je crois que c’est dans cette législature que les textes de loi sont votés de façon globale. Ailleurs, les lois sont votés article par article, après dans leur globalité. Je pense qu’il faut que nous acceptions de travailler dans le sérieux ; et, pour que cela soit, il faut qu’on respecte les lois de la République.

Je demande à chacun de faire en sorte que tous les projets de loi soient programmés pour que dans les 90 jours, qu’on puisse voter l’essentiel, surtout la loi sur la CENI, la loi sur la charte des partis politiques, le code électoral qui a créé beaucoup de problèmes.


Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box