Communes urbaines et rurales : après les élections, le RPG-AEC se prépare au difficile choix des maires

Alors que l’opposition continue à protester dans la rue contre les résultats des élections locales du 04 février 2018, le parti au pouvoir lui se penche déjà sur la seconde étape de ce processus électoral. Il s’agit de l’élection des maires qui sera faite par les conseillers élus dans toutes les communes du pays. Le RPG Arc-en-ciel est actuellement engagé dans cette dynamique et estime qu’il n’y a plus lieu de contester les résultats du scrutin du 04 février dernier. Les responsables du parti l’ont fait savoir à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel, ce samedi, 24 mars 2018.

L’actualité politique de la Guinée, c’est l’un des points qui étaient à l’ordre du jour de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel de ce samedi, 24 mars 2018, tenue à son siège nationale à Conakry. Et, cette actualité, on le sait, c’est la contestation des résultats des élections locales du 04 février dernier par l’opposition. L’opposition, qui manifeste depuis quelques semaines pour exiger la publication des vrais résultats issus des urnes.

Alpha Ibrahima Keira

Là-dessus, le RPG Arc-en-ciel a naturellement une position tranchée. Pour le parti au pouvoir, il n’est plus possible de contester ces résultats. « En principe, après épuisement de tout ce processus, lorsque les résultats sont donnés conformément à ce code électoral et conformément à ce qui a été défendu par chacune des parties au moment de l’élaboration de ce code, alors s’il vous plait, la logique veut que chacun se soumette à ce que tu as exigé et que tu acceptes les conséquences de droit qui en découlent », a déclaré Alpha Ibrahima Keira, ministre conseiller à la présidence de la République.

Il ajoute qu’il faut désormais passer à l’étape suivante, qui consiste à élire les maires des communes : « le RPG arc-en-ciel en tant que parti fondamentalement républicain et légaliste, demande à tous nos militants sur l’ensemble du territoire, à se préparer à passer à cette deuxième phase de l’élection de l’exécutif communal pour que nos conseillers élus soient à la tête des mairies sur la base des négociations que vous pourrez mener librement », a dit l’ancien ministre de l’emploi et de la fonction publique sous l’ère Conté, précisant que le choix des candidats du parti dans les différentes communes se fera de façon démocratique.

Par ailleurs, monsieur Keïra a dit qu’après la mise en place des exécutifs communaux, il sera question de l’organisation du congrès du RPG Arc-en-ciel. « On voudrait vous rassurer que les textes relatifs à la restructuration et à la relance du parti sont pratiquement bouclés. Et, vous vous souviendrez que les missions avaient sillonné bien avant les communales, l’ensemble du territoire national et toutes structures ici représentées ont participé à un débat contradictoire (…). On fera en sorte que dans les semaines à suivre, les moyens soient mobilisés pour que de la base au sommet, on procède au renouvellement des organismes du parti », a rassuré le responsable du RPG Arc-en-ciel.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box