Condamnation du préfet de Labé : deux magistrats convoqués à Conakry par le ministre de la Justice

Elhadj Safioulaye Bah, préfet de Labé
Elhadj Safioulaye Bah, préfet de Labé

Une semaine après la condamnation du préfet de Labé, Elhadj Safioulahi Bah, le président du Tribunal de Première Instance, Koli Kémo Camara et le procureur de la République près de cette juridiction, Zézé Béavogui sont actuellement à Conakry où ils sont convoqués, dit-on, par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Maître Cheick Sacko, a appris un correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Cette convocation urgente des deux magistrats du Tribunal de Première Instance de Labé intervient une semaine seulement après la décision de cette juridiction de la République dans l’affaire opposant le préfet, Elhadj Safioulaye Bah à l’opérateur économique Elhadj Bhoye Garambé Diallo.

Pour rappel, ce dernier accuse le préfet d’abus d’autorité. La question que bon nombres de collaborateurs de ces deux hommes de droits se posent aujourd’hui à Labé, c’est de savoir si cette convocation est liée à ce récent procès. Certains ont même affirmés clairement qu’il y a un lien entre la condamnation du préfet et cette convocation.

Selon notre source d’information, Koli Kémoko Camara et Zézé Béavogui devraient rencontrer le ministre de la justice guinéenne ce vendredi, 6 avril 2018, dans l’après-midi dans les locaux du département.

Joints au téléphone par Guinéematin.com, les intéressés ont souhaité d’abord attendre ce qui va sortir de leur tête à tête avec le ministre de la justice, Maître Cheik Sacko avant de se prononcer sur le pourquoi ils ont été convoqués par leur hiérarchie.

Pourtant, il n’est un secret pour personne qu’après un verdict rendu par un juge, ce dernier ne doit faire l’objet d’aucune convocation ou de représailles. Sauf s’il y a une décision arbitraire et manifestement illégale. Et dans les circonstances aussi il y a une procédure qui est prévue à cet effet.

Pour rappel, le jeudi, 29 mars 2018, un verdict du Tribunal de Première Instance de Labé, sous le magistère du juge Aboubacar Thiam, a condamné le préfet Elhadj Safioulaye Bah a un an de prison assorti de sursis et une amende de deux millions de franc guinéen. Sur l’action civile, il a été inffligé au préfet de Labé le paiement de 100 millions de francs guinéens comme dommages et intérêts à Elhadj Bhoye Garambé.

Dossier à suivre !

De Labé, Alpha Boubacar DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box