Coopération : le Japon offre à la SEG des équipements de production d’une valeur de 3 200 000 000 GNF

L’ambassadeur du Japon en Guinée, accompagné des cadres de la Société des Eaux de Guinée (SEG) et du ministère du Plan et de la Coopération Internationale, a procédé ce vendredi, 2 mars 2018, à l’inauguration du projet d’amélioration des capacités de production d’eau potable à Conakry et à la remise de 3 véhicules 4×4 et d’un camion atelier, équipé du matériel.

Organisée sur le site de pompage de Bassia, dans le quartier Makia Touré, commune de Matoto, cette cérémonie de remise d’équipements de productions d’une valeur totale de trois milliards deux cent millions de francs guinéens (3 200 000 000) vise à appuyer les efforts de la SEG dans la fourniture d’eau potable aux habitants de Conakry, a constaté un reporters de Guineematin.com qui était sur place.

Outre les 2 véhicules 4×4 et le camion atelier, le Japon a aussi offert à la SEG, 2 électro-pompes pour les sites de pompage de Bassia et Kakoulima, ainsi que la fourniture d’un groupe électrogène de 650 KVA pour le site de Bassia et les travaux d’installation, a-t-on appris sur place.

Dans son discours de circonstance, monsieur Jean Marc Doré, représentant du ministère du Plan et de la Coopération Internationale a remercié le Japon pour cet important don à la SEG. Pour lui, ce don est le fruit des bonnes relations de coopération et de partenariat qui ont toujours existé entre le Japon et la Guinée. « Ce don d’une valeur de 3 200 000 000 de francs guinéens est un témoignage fort de votre engagement à raffermir et à consolider nos relations de coopérations. Aussi, force est de croire que ces équipements arrivent à un moment où notre pays a réellement besoin. Ils permettront d’améliorer la capacité de production d’eau potable. Excellence monsieur l’ambassadeur, au nom de madame la ministre du Plan et de la Coopération internationale, je voudrai par ma voix, remercier votre Gouvernement pour le soutien constant au développement socio-économique de la Guinée. Nous nous réjouissons de cette volonté manifeste et sans intérêt des autorités Japonaises pour nous accompagner dans nos efforts de réduction de la pauvreté dans les domaines aussi importants que sont entre autres le développement rural, l’éducation, la santé, l’hydraulique villageoise », a-t-il entre autre cité.

Abondant dans le même sens, monsieur Mamadou Diouldé Diallo, directeur général de la SEG a une fois encore remercié monsieur l’ambassadeur du Japon pour l’appui constant au secteur de l’Hydraulique urbain qu’est la SEG. « Ce n’est pas la première fois que qu’on se réuni dans des manifestations pour magnifier tout l’appui du peuple Japonais, à travers tout ce qu’il fait de façon général pour notre pays et particulièrement pour la société des eaux de Guinée. Il n y a pas longtemps, on était dans une autre cérémonie au cours de laquelle on a assisté à l’inauguration de la pause d’une conduite sur 3,5 kilomètres en fonte ductile sur les hauteurs de Conakry et qui a fortement amélioré la déserte dans les quartiers de notre capitale. Je voudrais remercier monsieur l’ambassadeur pour tous ces efforts. Ce n’est pas que Conakry, il y a eu beaucoup d’investissements. Il n’y a pas longtemps, à l’approche du mois de ramadan, des forages, des bornes fontaines ont été réalisées dans les villes de Siguiri, de Kankan et un autre forage industriel à gros débit a été réalisé dans la ville de Kouroussa pour le bonheur des populations des villes de l’intérieur», a-t-il entre autre rappeler.

Pour ce qui est de la présente cérémonie qui consiste à la remise d’équipements de production, monsieur Diallo a dit ne pas être surpris. « Quand vous voyez la qualité de ce groupe électrogène de 650 KVA que monsieur l’ambassadeur vient de lancer, les deux électropompes qui sont déjà immergés sur les deux forages et qui produisent aujourd’hui très gros en termes d’amélioration de la déserte, quand vous voyez la qualité de ces véhicules, surtout la qualité exceptionnelle de ce camion atelier qui peut intervenir sur n’importe quel site, qui peut intervenir sur n’importe quel équipement, je pense qu’il y a lieu de remercier l’ambassadeur, de remercier le peuple Japonais pour son appui constant à la Guinée », a-t-il ajouté.

Hisanobou Hassama

Enfin, son excellence Hisanobou Hassama, ambassadeur du Japon a dit que la SEG fait beaucoup pour l’amélioration de la déserte en eau potable. Cependant, pour que la SEG puisse pérenniser la fourniture des populations guinéennes en eau potable, rappelle l’ambassadeur, « il faut que les consommateurs paient leurs factures correctement. Comme ça, la SEG pourra assurer l’entretien, la maintenance et les futurs investissements et l’élargissement du service partout en Guinée et surtout la région de Conakry. Donc, l’effort du Japon ne suffit pas, il faut qu’il y ait l’effort de la part des habitants, c’est ce qui est plus important. Donc, nous allons continuer à soutenir la SEG à condition que la population et les habitants paient la facture. Comme ça, le Gouvernement guinéen, le peuple guinéen et le Japon, nous pourrons continuer à assurer une bonne fourniture d’eau potable », a-t-il dit.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box