Crise post-électorale en Guinée : les nouvelles menaces de l’opposition républicaine

L’opposition républicaine s’est réunie ce jeudi, 19 avril 2018, au Quartier Général de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), à Hamadallaye CBG. Au sortir de cette rencontre qui a duré 4 heures d’horloge (de 11 heures à 15 heures), les opposants ont dit leur mécontentement face au retard mis par le comité de suivi dans la résolution des contentieux électoraux et a menacé de se retirer dudit comité à partir de la semaine prochaine, si les lignes ne bougent pas, a appris un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Dans son compte rendu aux médias, Alhousseiny Makanera Kaké, président des FND et porte-parole de l’opposition républicaine a dit que la rencontre de ce jeudi a tourné sur l’état d’avancement des points issus de la rencontre entre le chef de file de l’opposition guinéenne, Elhadj Cellou Dalein Diallo et le président de la République, le professeur Alpha Condé.
Selon le porte parole de l’opposition, leur préoccupation majeure concerne principalement deux sous-points : les travaux du comité de suivi et les travaux relatifs à la session des lois à l’Assemblée nationale. « Nous notons qu’à ce jour, les travaux au niveau du comité de suivi, nous n’avons pas constaté une volonté réelle de trouver rapidement une solution aux contentieux électoraux. Et, c’est pourquoi, nous avons demandé à nos militants de rester mobilisés. Par rapport au fichier électoral, vous savez, lors du dialogue, nous avons dit qu’il faudrait que le fichier soit assaini et prêt pour que les élections législatives soient tenues à des dates indiquées par les lois. Compte tenu de la proposition de la CENI, nous avons estimé qu’il y a eu aucune volonté réelle au niveau de la CENI de faire en sorte que le fichier soit assaini et que les élections puissent se tenir à bonne date. Par rapport à l’examen de la loi sur la CENI, nous vous informons qu’à ce jour, cette loi n’a encore pas été inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale », a-t-il fustigé.

Au nom de ses pairs de l’opposition, l’ancien ministre de la communication du président Alpha Condé a annoncé que si rien n’est fait d’ici la semaine prochaine, l’opposition républicaine se retirera du comité de suivi. « C’est pour toutes ces raisons que l’opposition républicaine informe la communauté nationale et internationale, que si au cours de la semaine prochaine nous ne notons pas une volonté réelle d’aller rapidement à la résolution des problèmes que le chef de file de l’opposition a fixés avec le président de la République (entre autres : régler rapidement le contentieux électoral, ensuite l’application correcte et dans les meilleurs délais de l’accord du 12 octobre 2016), l’opposition va demander le retrait de ses représentants au niveau du comité de suivi et elle tirera toutes les conséquences », a-t-il menacé, sans toutefois dire s’ils veulent reprendre ou pas les manifestations de rue…

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box