Crise post-électorale en Guinée : la famille d’un étudiant tué par balles accuse des gendarmes

Les violences post-électorales continuent d’endeuiller les familles en Guinée. Après Kindia, Kalinko et Kindia, c’est un jeune âgé de 22 ans qui a été tué par balles au quartier Carrière, dans la commune de Matam. Mamadou Djakwane Diallo, étudiant en 2ème année MIAGE (Maths Informatique Appliqué à la Gestion des Entreprises), a été fauché par balles au seuil de sa concession le mardi dernier, 06 février 2018, vers 22 heures « par des gendarmes », a appris un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu dans la famille du défunt.

C’était la consternation ce mercredi, dans la famille de Mamadou Djakawane Diallo, originaire de Mamou, tué à la fleur de l’âge. Selon des informations recueillies dans sa famille, le jeune homme n’était pas qu’un « simple étudiant, pieux dans l’âme et dans le sang, qui récitait le coran ».

Sa maman, Aïssatou Diallo, toujours inconsolable, a expliqué à notre reporter que son fils était arrêté au portail. « Tout d’un coup, j’ai vu mon enfant tombé après des coups de feu. Je l’ai pris, pour le transporter à l’hôpital Donka. Là-bas, les médecins nous ont dit que ce n’était pas la peine de le déposer sur le lit ; car, il était déjà mort », a difficilement confié la bonne femme.

Alpha Alimou Diallo, oncle du défunt et témoin des faits, a dit que c’est un groupe de gendarmes qui a débarqué subitement dans le quartier. « Trois pick-up de la gendarmerie sont venus ici vers 22 heures. Les agents l’ont trouvé devant la cour. Ils lui ont dit de rentrer. C’est en rentrant qu’un des agents a tiré deux coups de fusils vers sa direction. Une balle l’a atteint au niveau du cœur, l’autre à l’abdomen. Il a rendu l’âme en cours de route ».

Aux dernières nouvelles, on apprend que l’UFDG a décidé de prendre en charge les obsèques. Et, c’est elle qui décidera de la date de l’enterrement de cet autre jeune tombé sous les balles assassines des forces de l’ordre.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box