Demande d’annulation de certains bureaux de vote à Lola : l’opposition déboutée par la justice

Après les résultats provisoires des élections communales du 04 février 2018, les candidats présentés par les partis d’opposition à Lola avait accusé le parti au pouvoir de fraude et avait donc adressé une demande d’annulation des votes dans certains bureaux de vote. Cette demande conjointe avait été écrite par les candidats madame Gopou Doré (UCL), madame Juliette Touré (BL), monsieur Alexis Lébé Souomou (UFDG), monsieur Doro Traoré (Guinée Audacieuse), monsieur Tayi Jules Doré (UPG) et monsieur Cé Gbémou (GRUP).

Ces candidats avaient demandé à la justice locale d’annuler les votes des bureaux N° 1 et 2, du district de N’zoon, les bureaux de vote N°1, 2 et 3 de l’école primaire du district de Gogota ; et, le bureau de vote du dispensaire de ce même district. Egalement dans cette plainte, les opposants avaient demandé l’annulation des bureaux de vote N°1 du district de Balamou et N°2 de l’école primaire du centre 1 de la circonscription électorale de la commune urbaine de Lola.

Préalablement annoncé à 9 heures, hier (vendredi 09 février 2018), la rencontre n’a commencé qu’à partir de 16 heures. Après cette longue attente, le juge de paix de Lola, monsieur Abdoul Karim Barry est venu dans un pick up de la gendarmerie bourré de gendarmes et un second groupe de cette même section accompagnait le juge.

Dans la salle d’audience, devant les plaignants et le RPG arc-en-ciel, représenté par monsieur Souleymane Chérif, le juge de paix de Lola, a tout d’abord commencé par jurer sur sa natte de prière, avant de déclarer « non recevable » la requête des plaignants.

La séance a ainsi été levée dans le calme et la sérénité. Lest candidats malheureux de la coalition de l’opposition se sont retirés ainsi dans leur QG probablement pour réfléchir et s’accorder sur une autre solution.

Il importe de rappeler que les résultats provisoires de cette élection proclamée par la commission administrative de centralisation des votes avaient donné la victoire au RPG arc en ciel. Après ce rejet de la demande d’annulation et en vertu de ces résultats provisoires, sur les 29 conseillers communaux, les candidats de la coalition de l’opposition se retrouvent avec seulement 13 sièges contre 16 pour le RPG arc-en-ciel.

De Lola, Léopold Konté pour Guineematin.com

Facebook Comments Box