Détournement à Télimélé : le préfet présente ses excuses et promet de rembourser

Amara Lamine Soumah, préfet de Télimélé
Amara Lamine Soumah, préfet de Télimélé
Amara Lamine Soumah, préfet de Télimélé

Une réunion inédite s’est tenue hier, lundi 04 juillet 2016, au gouvernorat de Kindia, pour se pencher sur une affaire de détournement de fonds à la préfecture de Télimelé, a appris Guineematin.com, de sources proches des mairies. Cette rencontre a regroupé les 13 maires des Communes Rurales, celui de la commune urbaine et le préfet de Télimélé, Amara Lamine Soumah.

Pour rappel, monsieur Amara Lamine Soumah est accusé d’avoir soustrait 101 millions de francs guinéens des fonds alloués aux 13 Communes Rurales de Télimélé et à la Commune Urbaine. L’affaire a fait grand bruit, il n’y a pas longtemps, et Guineematin.com avait appelé le mis en cause pour sa réaction. A l’époque, Amara Lamine Soumah, avait nié les faits, la main sur le palpitant.

Mais, coup de théâtre,  c’est le même préfet qui a reconnu les faits ce lundi, devant le gouverneur de la ville de Kindia et face aux 14 maires, victimes. Selon notre source, le préfet a avoué s’être servi dans les fonds destinés aux collectivités. Il se serait même plié en deux devant les maires et madame le gouverneur pour présenter ses excuses.

Notre source ajoute que l’affaire a été réglée à l’amiable et que le fautif de préfet a promis de restituer la moitié des sommes détournées.

Nos multiples tentatives d’avoir la version de monsieur Amara Lamine Soumah sont restées vaines. Il ne décroche pas du tout son téléphone. Et, le correspondant de Guineematin.com à Kindia n’a, lui aussi, rien pu avoir avec le préfet qu’il a pourtant trouvé au gouvernorat.

Quant à madame le gouverneur de la région de Kindia, ne souhaitant en faire des commentaires, elle s’est contentée de nous orienter gentiment vers les maires…

Mais est-ce que c’est de cette manière que doit se régler une affaire de détournement de fonds ? La justice ne devrait-elle pas être saisie pour tirer les choses au clair, punir éventuellement les coupables pour éviter la récidive ? Que dira-t-on au ministère de l’Administration du territoire face à cette situation ? La balle est désormais dans le camp de Boureima Condé.

Enfin, à Télimélé, certains responsables locaux ne cachent plus leur hostilité au préfet, Amara Lamine Soumah… « Nous ne souhaitons pas qu’on règle un tel problème à l’amiable. Nous réclamons des poursuites judiciaires », a notamment dit au téléphone de Guineematin.com Elhadj Abdallah Chérif des affaires religieuses.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box