Détournement des deniers publics : la Cour d’Appel de Conakry libère l’ancien maire de Tougué

Mamadou Sacko Barry, ancien maire de la commune urbaine de Tougué
Mamadou Sacko Barry, ancien maire de la commune urbaine de Tougué

L’ancien président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Tougué, Mohamed Sacko Barry qui avait été condamné à 3 ans de prison ferme par la Justice de Paix de sa préfecture pour détournement de deniers publics a été libéré ce mardi, 10 avril 2018, par la première chambre correctionnelle de la Cour d’Appel de Conakry, a appris Guineematin.com d’une source proche de sa famille.

Selon le jeune activiste de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Aliou Konah Diallo, cette décision annulant le jugement de Tougué est tombée ce mardi, 10 avril 2018, après trois audiences de la Première Chambre Correctionnelle de la Cour d’Appel de Conakry.

Devant la Cour d’Appel de Conakry, le secrétaire fédéral de l’UFDG, Mohamed Sacko Barry a bénéficié de l’assistance d’un pool de 9 avocats dont des ressortissants de Tougué à Conakry et au Sénégal.

L’on se rappelle il avait été suspendu par le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Labé, Sadou Keïta qui dénonçait des cas de détournement de fonds publics au préjudice de la collectivité urbaine de Tougué.

Pour cette décision portant suspension de Mohamed Sacko Barry de ses fonctions de président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Tougué, le gouverneur Sadou Keïta s’était fondé sur une série de rapports accablants produits par ses services techniques préfectoraux et régionaux au sortir de deux missions successives d’inspections de la gestion financière de la collectivité concernée.

Présenté au juge de Paix de Tougué suite à une plainte du préfet de la localité, Elhadj Abdourahmane Baldé, le maire Mohamed Sacko Barry avait été déclaré coupable des faits qui lui sont reprochés et condamné à 3 ans prison ferme. Il avait été déjà placé sous mandat de dépôt à la Maison Centrale de Labé où il avait commencé à purger sa peine.

Mais son appel à ce jugement lui a permis aujourd’hui de recouvré sa liberté après plus d’un an de détention.

Il avait été condamné avec son receveur communal, Moussa Sylla pour le détournement présumé 167 millions 714 mille francs guinéens.

C’est dire que l’annulation de la décision du juge de Tougué, entraine aussi la libération de ce receveur communal.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box