Dissolution du comité directeur du RPG-AEC : Banankoro accuse un député

Une carte de membre du RPG

Comme nous l’annonçait une précédente dépêche de Guineematin.com, le comité directeur du RPG arc-en-ciel à Bankoro (préfecture de Kérouané) a été dissout par le bureau politique national du parti au pouvoir. Cette décision polarise les attentions et suscite des débats actuellement dans cette sous-préfecture. Tout en écartant un bras de fer, les principaux concernés disent être très surpris et déçus de décision.

C’est juste après le départ d’une mission du RPG Arc-en-ciel, conduite par l’honorable Saloum Cissé, qui s’était rendue à Banankoro pour tenter de résoudre la crise autour de l’établissement de la liste de candidature de ce parti que la décision est tombée. Le comité directeur du RPG à Banankoro qui était décrié par les jeunes du terroir, issus principalement des mouvements de soutien, a été dissout. Une décision que ne comprend pas Balla Mansaré, secrétaire administratif de la section RPG Arc-en-ciel de Banankoro. « Ça a été une très grande surprise pour nous, parce qu’on ne s’y attendait pas », a-t-il déclaré. Balla Mansaré précise que la mission conduite par l’honorable Saloum Cissé avait pourtant beaucoup félicité les responsables du comité directeur et ses antennes pour n’avoir pas répondu « aux provocations » des jeunes du camp adverse, qui sont allés jusqu’à saisir leurs engins roulants.

« Nous on pensait donc qu’on allait avoir raison. Mais, hier, on a entendu à la radio cette décision qui est signée de l’honorable Saloum Cissé, vraiment ça été une très grande surprise pour nous », renchérit-il.

De son coté, Mohamed Lamine Condé, secrétaire politique de la section RPG Arc-en-ciel de Banakoro dénonce la procédure par laquelle le comité directeur a été dissout : « Nous avons été très surpris parce que ce n’est pas comme ça qu’on dissout une instance politique. Mais, comme la décision vient du haut lieu, on ne peut rien ».

Ces cadres du RPG Arc-en-Ciel accusent le député Bangaly Kourouma qui est natif de Banankoro, d’être à l’origine de cette situation. « C’est lui qui a trompé la mission du parti qui est venue ici. Il a pris des jeunes du terroir pour aller les présenter comme étant des membres des sous-sections, alors qu’ils ne sont même pas membres de comité de base. Donc, c’est lui qui a manipulé cette affaire », accuse Balla Mansaré, qui indique d’ailleurs que les engins (véhicules et motos) retirés de leurs mains par les jeunes se trouvent aujourd’hui dans les mains de ce député.

Nos interlocuteurs précisent toutefois qu’ils ne comptent pas engager un bras de fer avec le parti.

A noter que toutes nos tentatives de joindre l’honorable Saloum Cissé (qui serait le signataire de la décision destituant le comité directeur du RPG à Banankoro) sont restées vaines. Le Secrétaire Administratif du parti, Lansana Komara, que nous avons joint au téléphone, a laissé entendre qu’il n’est pas au courant d’une telle décision.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628124362

Facebook Comments Box