Djimbala (Kankan) : le sous-préfet de Moussamana a-t-il empêché une liste l’UFDG ?

Djimbala est l’un des districts les plus peuplés de la sous-préfecture de Moussamana, dans la préfecture de Kankan. De ce fait, il fait objet de beaucoup de convoitises à la veille des élections communales et communautaires qui se préparent. Et, l’UFDG est bien évidemment l’un des partis en lice pour la bataille électorale dans cette localité. Ce qui ne serait pas du goût de certains responsables de l’administration à l’image du sous-préfet de Moussamana, a appris Guineematin.com des responsables du parti basés dans la localité.

Selon les responsables du principal parti d’opposition guinéenne, le sous-préfet s’est rendu à Djimbala pour menacer tous ceux qui figureraient sur la liste de candidature de l’UFDG dans le district pour demander que tous militent pour le parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel.

« Le sous-préfet est venu menacer tout le monde, même les sages, en disant que tous ceux qui se trouvent dans le camp de l’UFDG n’ont qu’à tout faire pour qu’ils soient élus. Car, si c’est le RPG qui passe, il va nous montrer ce qu’il peut faire », a dit au téléphone de Guineematin.com monsieur Mamady Condé, premier responsable de l’UFDG dans la localité.

A en croire monsieur Condé, cette menace a effrayé les gens et a amené son camp à arrêter ses activités pour le moment. « On était beaucoup motivé ; mais, le sous-préfet est venu démobiliser les gens. Et, ça a fait que tout le monde est découragé. Les vieux aussi ont retiré leurs enfants qui étaient sur notre liste par peur d’éventuelles représailles », précise-t-il.

Joint au téléphone par Guineematin.com, le sous-préfet de Moussamana, a rejeté ces accusations et parlé de simple incompréhension. Monsieur Abdoulaye Doumbouya confirme qu’il est effectivement parti à Djimbala ; mais, pour une autre raison que celle évoquée par les opposants.

« Moi, j’ai dit là-bas que avec le régime actuel, c’est le multipartisme, tous les partis sont les bienvenus, on ne peut pas empêcher quelqu’un de faire un mouvement politique. Mais, si la campagne n’est pas encore lancée officiellement, on ne peut pas battre campagne. Donc, c’est un conseil que je suis allé donner au président du district pour lui dire comment les choses doivent fonctionner et lui dire lui aussi d’être neutre comme nous. Donc, je n’ai pas interdit quoi que ce soit, je n’ai menacé personne, c’est faux et c’est archi-faux », a expliqué le sous-préfet.

Enfin, monsieur Abdoulaye Doumbouya a demandé aux responsables de l’UFDG et de tout autre parti qui auraient des problèmes dans sa juridiction d’aller le rencontrer à la sous-préfecture de Moussamana afin de trouver une solution à leurs problèmes.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box